Collège Léon Cazeneuve, L'Isle-en-Dodon

COLLEGE LEON CAZENEUVE à L'ISLE EN DODON (31)
Professeure : Julie HOURLIER de Préval, arts plastiques.
Niveau : 3ème A et B.

Pistes de réflexion :
• Définition du terme « Cartographie ».
• Recherche collective sur la question de LEUR carte géographique.
- Où se situent-ils ?
- Comment se situent-ils ?
- Dans quoi se situent-ils ?
• Comment poétiser davantage une carte ?
• Comment mettre du subjectif dans les sinuosités d'un plan ?

Proposition de travail :
A partir de la carte de leur environnement, élaboration d'une réflexion sur le chemin de l'école.
- Différence des chemins et des moyens de transport de chacun.
- Que se passe-t-il lors de ce trajet ?
- Que mettent-ils à profit lors de ce temps entre leurs habitats et l'espace scolaire ?
Références artistiques approfondies : Didier Béquillard, Marie-Pierre Duquoc, quelques artistes du Land Art (Andy Goldworthy, Nils Udo et Christo) ainsi que Boltanski pour le dispositif d'exposition.

Recherches plastiques :
Volonté d'utiliser le portrait photographique afin de poser une identité sur chaque route empruntée.
Volonté de superposer photographie et plan, pour renforcer l'idée de « subjectivité du Monde ».
Volonté de tracer le parcours et de le coudre afin de poétiser ce moment…et le fil qui semble se perdre à l'arrivée au collège n'est que le reflet de ce qu'ils laissent aux portes des classes.
Volonté, pour certains, d'écrire un petit texte retraçant leur état d'esprit lors de ce trajet.

Situation d'apprentissage :
- Visionnage du DVD de la Fondation Espace Ecureuil.
- Apports théoriques avec références artistiques.
- Prise photographique de chaque élève en plan serré.
- Edition sur feuille transparente du plan de la ville où ils vont à l'école, avec une circonférence d'une vingtaine de kilomètres pour que chacun puissent trouver l'endroit où ils vivent.
- Traçage du chemin qu'ils parcourent.
- Mise en couture de ce tracé.
- Superposition de la photographie et du plan.
- Rédaction du texte pour certains…d'autres ne voulaient pas rendre public ce moment là.
- Recherche sur l'organisation spatiale de chaque réalisation afin de créer une œuvre collective.

Réalisation exposée :
Chaque cadre pourrait fonctionner de manière individuelle, mais l'articulation de l'ensemble des travaux offre une vue panoramique d'une région rurale où chaque adolescent doit emprunter un parcours singulier pour se rendre à l'école.