Collège Mario Beulayne, Ax-les-Thermes (09)

COLLEGE MARIO BEULAYGUE (09)
Professeur : Gersende Courteville, Arts Plastiques
Niveau : 5 ème.

Pistes de réflexion
Dans quels environnements se situer?
-Un environnement géographique, affectif, mental, réel ou imaginaire, un parcours?
Quels sont les différents moyens de se situer? Quels sont les différentes formes de représentations de l'espace:
-Cartes, schémas, organigrammes,Photographies?

Proposition de travail

«  Vous êtes ici »

Références :
Pour la cartographie du trajet qui vous a amené ici: Mathias Poisson, artiste promeneur et dessinateur de carte sensible, « Tristesse 1er Janvier 2005 ».
Pour la cartographie des liens affectifs et interactions avec les personnes:« Chez l'un l'une l'autre – schéma 3 : du projet à l'action, variations combinatoires,processus de mise en œuvre: VC=PME » de Marie-Pierre Duquoc.
Pour la présentation : Chris Kenny «  Observatory, 2007, Construction with map piece », Jerry Gretzinger , 1963, » Sample panels from the gretzinger map », Ian Hundley, Paula sher.
Pour la représentation du collège : Christa Dichgans: » Péru,2004 :le pays recouvert d'icônes spirituelles, Europa 2005 , l'Europe recouvert de portraits historiques.

Situation d'apprentissage

• Visite de l'exposition itinérante et visionnage du DVD de la Fondation Espace Ecureuil.
• Apports théoriques:
• Qu'est ce qu'une carte? Diaporama explicatif sur les éléments constitutifs d'une carte: échelle et distance, Latitude et longitude,toponymie, signes et symboles, les reliefs, le globe et son image plane..
• Les différents types de cartes: Touristique, ciel, météo...
• Histoire de la cartographie et des représentations de l'univers. (http://expositions.bnf.fr/cartes/expo/salle1/01.htm)
• Apports de références artistiques permettant des pistes de réflexion ( voir listes ci-dessus).
• Travail à la maison: «Je suis ici»: Dans un cercle,cartographie de la maison et ses environs avec toponymie, légendes et symboles, Plan de la maison, plan de la chambre.
• Travail en classe: «Je suis ici»: Dans un cercle: cartographie, organigramme ou schéma des liens affectifs et interactions avec les personnes proches (près du cœur).
«Je suis ici»: Dans un cercle: cartographie schéma ou dessin du trajet qui t'a amené ici.
«Je suis ici»: Dans un cercle: cartographie, organigramme ou schéma ton univers réel ou imaginaire.
Mutualisation des travaux et présentation.

Réalisations exposées
Mise en commun des travaux des élèves»: « nous sommes ici », au centre le collège et en périphérie les différents univers parallèles de chaque élève.
Panneau de bois, dessins, collage, matériaux. 100CmX 75cm.