collège Montalembert, Toulouse

COLLEGE MONTALEMBERT-LES-MARISTES à TOULOUSE (31)

Professeur : Katrine Ardit
Niveau : 2 classes de 3éme.

Pistes de réflexion

• Considérer la surface de support comme un territoire à s'approprier.
• Privilégier la démarche intuitive et expérimentale, sortir du bien faire.
• Interroger l'élève sur ce qu'est l'acte pictural, les principes et besoins matériels qu'il engage : il doit mettre en place des territoires et des limites dans ce travail.
• Considérer de nouvelles manières de peindre, revoir la définition du mot peinture en analysant des œuvres contemporaines.

Proposition de travail

«  Tea Towel souvenir »

« Découvrir pour la première fois Londres / vu l'exposition sur la peinture après les années 60 à la Tate Modern Museum / manger un toast avec des chips au vinaigre. Faire du vélo avec Tom, Lucie et d'autres élèves du collège sur les bord de la Tamise, prendre des clichés du Big Ben puis flâner dans les boutiques de Chinatown. Bu un chocolat au starbuck. Admirer le magnifique tableau de Rubens au King's college de Cambridge / être glacé de la tête au pied et pour finir apprécier d'être au chaud pour prendre un tea time à Cambridge...rire fort dans le bus... »

vous ferez un travail d'expression collective en mettant en avant
les plus beaux souvenirs de votre voyage.
Cette performance donnera lieu à un tea towel contemporain.

Références :
Pour les illustrations : Les dessins de Mathias Poisson. Les dessins de Florent Chavouet, auteur de « Tokyo sanpo ». Les cartes du Tendre, XVIIème siècle. Les graffitis photographiés du quartier. Les photographies de Jean-Luc Moulène.
Pour l'acte pictural et les performances : les œuvres monumentales d'Olivier Debré , le « map » de jasper Johns ( 1960), le travail de jackson pollock les performances de Futura 2000 et Jone One (graffiti).
pour la présentation : une collection d'images sur les « tea towel »

Situation d'apprentissage :

• Voyage pédagogique de 5 jours à Londres autour de la culture anglaise et de l'art avec une très belle balade en vélo de 2 h30 à travers la ville.
• Visite de l'exposition sur la peinture après les années 60 au Tate Modern muséum de Londres.
• Travail de recherche autour de la peinture contemporaine et du graffiti qui est un acte in situ jouant beaucoup avec la carte.
• Cours sur la peinture contemporaine illustrée avec des œuvres de jasper Johns, Dominique Figarella, Jone One et Futura 2000.


Réalisation exposée 
: Oeuvre collective faite en deux temps : travail infographique qui a suivi la peinture.