Collège Montesquieu, Cugnaux

COLLEGE Montesquieu Cugnaux
Professeurs : Laurence DUCELLIER, Histoire Géographie, Cécile OLMOS, Arts Plastiques
Niveau : 1 classe de quatrième

Pistes de réflexion
• Considérer et exploiter la part subjective et sensible dans la transcription d'un espace.
• Interroger la relation à l'espace collège.
• Expérimenter des supports et des outils variés dans une production cohérente.
• Dissocier et utiliser différents type de cartes.
• Connaître et s'approprier des codes appartenant aux modes de représentation conventionnels de l'espace.

Proposition de travail
Histoire Géographie : Etude et analyse de différents types de cartes. Etude précise de la conception d'une carte et du croquis en géographie.

Arts plastiques : Réalisation d'une carte du collège sur laquelle on observe un phénomène physique, abstrait ou concret.

Consignes et contraintes
1) Etablissez une carte de votre collège. Ce sera votre carte. Elle montrera votre vision personnelle des lieux. Elle permettra de connaître des éléments inconnus pour ceux qui ne fréquentent pas le collège.
On retrouvera sur la carte : un ou deux thèmes légendés, un titre court et expressif correspondant au sujet, une représentation personnelle des lieux et une nomenclature : des noms de lieux écrit horizontalement. Les codes couleurs et les formes seront en lien avec les recherches et il sera possible de se repérer grâce à une orientation.
2) En intervenant uniquement sur le support transparent propose une carte mentale qui se place par-dessus la carte que tu as créée. On y retrouvera des choses qui évoquent ta relation au lieu, ton vécu dans le lieu.
Références :
Autour de la carte :
Observation et analyse de différents types de cartes
Michael Druks, Druksland
Autour de la carte mentale :
Franz Ackerann
Observation des œuvres de Marie-Pierre Duquoc Mathias Poisson

Situation d'apprentissage
.• Analyse et conception de cartes et de croquis géographiques.
• Observation de l'espace du collège, recherches colorées, recherches graphiques.
• Recherche individuelle de modes de représentation du collège, travail autour du plan de l'établissement.
• Présentation d'œuvres d'artistes plasticiens comme Matthias Poisson (subjectivité de la carte) et Michael Druks (réalistation de carte à partir du corps humain).
• Analyse et observation de cartes mentales. Recherches individuelles sur les moyens graphiques pour créer une carte mentale. Observation des travaux de Marie-Pierre Duquoc.
• Réalisation d'une carte mentale.
• Recherches sur le dispositif de présentation des travaux.

Réalisations exposées
"La carte de mon collège/ ma carte du collège "
Sélection de quelques travaux individuels (une dizaine de format A4) encadrés accrochés.