Collège Pierre de Fermat - Toulouse

COLLEGE PIERRE DE FERMAT, TOULOUSE (31 000)
Professeur : Séverine Robichez, Arts Plastiques
Atelier Images Numériques du collège (cette année, 15 élèves de 6° et 5°)

Pistes de réflexion
• Considérer l'environnement géographique proche comme espace à investir
• Interroger la représentation cartographique comme trace de cet espace sur une surface
• Fabriquer un support ludique
• Expérimenter la technique de la photographie numérique pour découvrir la ville
• Utiliser les nouvelles technologies pour créer des images: un vidéo-projecteur pour dessiner et agrandir, un logiciel pour modifier une image.


Propositions de travail
• « Créer un plateau de jeu sur lequel vous pourriez vous déplacer comme dans une ville »
• « Lors de sorties dans le centre de Toulouse, photographier l'insolite »
• « Repérer son domicile sur Google Maps et modifier l'image capturée à la manière d'un tag»
• « Jouer à situer et épingler chaque image sur le support cartographique »

Références :
• Mathias Poisson, Graphie du déplacement , 2012
• Didier Béquillard , Città, 2012
• Jean-Luc Moulène, Fénautrigues, 2012
• Marie-Pierre Duquoc, ChantYé ! , 2012
• L'Atlas, Création in-situ et Place du Capitole, Le Printemps de Septembre 2012
• Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970
• Richard Long, River Po Line, Italie, 2001


Situation d'apprentissage
• Visites de 2 expositions de la Fondation Espace Ecureuil : Le Printemps de Septembre 2012 et Topos
• Projections de vidéos et réflexions autour du travail de L'Atlas: la ville, les tags, la signature et la trace
• Recherche des tags et graffs dans les rues proches du collège, élaboration d'un parcours
• Prises de vues photographiques et retouches d'images à l'aide du logiciel Paint.net
• Agrandissement du plan du centre de Toulouse à l'aide du vidéo-projecteur, dessin des rues en noir et blanc sur
9 supports carrés de 50 cm sur 50 cm
• Référence au Land Art avec Robert Smithson et Richard Long