Collège Rober Roger, Rieumes (31)

COLLEGE ROBERT ROGER RIEUMES (31)
Professeur : Claudia HERVE-DEPARTE, Arts Plastiques
Niveaux : élèves de l'atelier artistique, 6°/5°/4° (entre 11 et 14 ans)
Total : 7 heures.

Pistes de réflexion
• Comment mêler la représentation d'un mouvement et un mouvement réel dans une même production ?
• Comment le dispositif de présentation d'une production peut-il créer un déplacement du spectateur dans l'espace réel ?

Proposition de travail

« Trois images en deux »

Références :
Mouvement représenté : Giacomo BALLA, Fillette courant sur un balcon, 1912 mis en parallèle avec le travail de chronophotographie de MAREY et MUYBRIDGE.
Mouvement réel : Alexander CALDER, Mobile horizontal, 1956.
Mouvement créé chez le spectateur : Yaacov AGAM, Double métamorphose III, 1968-69.

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition « Topos »  à la Fondation Espace Ecureuil.
• Apports théoriques avec références artistiques.
• Recherches, sous forme de croquis, d'un dispositif de présentation : idée du mini-paravent retenue.
• Recherche d'une figure, facilement reconnaissable, pouvant incarner le déplacement dans le but de défendre une cause précise : choix de Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), plus connu sous le nom de Mahâtmâ (la Grande âme) ou Bapu (Père  en indien) ; référence à la marche du sel. Gandhi comme symbole universel de paix, comme penseur d'un mouvement de libération : mouvement symbolique.
• Recherche d'un lien entre les deux images : portrait en pied de Gandhi en noir et blanc et carte des reliefs de l'Inde représentée en couleurs afin de contraster avec la première image et d'améliorer la lisibilité de l'ensemble.