collège Saint Louis, Toulouse

Collège Saint Louis niveau 5°3
Martine Ramis Furlan, professeur d'Arts Plastiques
Hélène Miguet, professeur de français

Pistes de réflexion
Qu'est-ce qu'une carte.
Comment représenter un territoire.
Comment rendre visible/lisible une expérience intérieure personnelle.
Comprendre la démarche d'un artiste contemporain.

Proposition de travail
Découvrir un territoire apparemment connu, le collège à travers un aspect de l'art contemporain, la performance.
Faire l'expérience d'un itinéraire : réécriture d'un espace (dimension sensorielle et idéale).
Faire l'expérience des jeux de mots : lexique de l'espace, produire des effets de style, construire des images.
En proposer une représentation plastique, à partir d'une perception sensorielle en « aveugle » dans laquelle texte et image seront liés.
Réinvestir une technique graphique : encre de chine à la plume et encres de couleurs au pinceau.


Références : Mathias Poisson, cartes anciennes, Ptolémée, découverte de l'Amérique, visions conjuguées des points de vue du dessus et cavalier, travail graphique de William Blake, Georges Pérec, Yves Bonnefoy.

Situations d'apprentissage
Visionnage en classe des œuvres graphiques de Mathias Poisson et écoute de l'interview de l'artiste et du preneur de sons.
Expérimentation sensorielle d'un itinéraire passant par quatre lieux fixes en binôme (un guide, un aveugle) avec fiche pour renommer les lieux.
Atelier d'écriture : bâtir un texte rendant compte de l'expérience du parcours en utilisant jeux de mots et toponymes inventés en s'inspirant des références littéraires.
Construction graphique des cartes individuelles rendant compte du cheminement relaté par le texte. Lier image et mots dans la représentation.
Séances communes de pratique plastique, complément d'écriture et lecture à haute voix de quelques textes en exemple, pendant le « tracé ».

Réalisation exposée : Somme des cartes sensorielles individuelles assemblée en manière de carte routière.