Collège Salinis, Auch (32)

COLLEGE SALINIS AUCH (32)
Professeurs : Cécile Claverie, Français ; Gina LASSALVETAT, Arts Plastiques
Niveau : 2 classes de quatrième

Pistes de réflexion
• Considérer et exploiter la part subjective et sensible dans la transcription d'un espace.
• Interroger le texte dans sa dimension plastique et sémantique.
• Expérimenter des supports et des outils variés dans une production cohérente.
• Connaître et s'approprier des codes graphiques appartenant aux modes de représentation conventionnels de l'espace afin de rendre compte d'une expérience sensible de l'espace.

Proposition de travail
1) Français : « Rédigez un poème très court (5-6 vers) racontant une expérience heureuse ou malheureuse que vous avez vécue dans un lieu qui vous a profondément marqué. Vous décrirez cet endroit (vaste, sombre, étroit, lumineux, etc.) et les sensations ressenties (angoisse, peur, joie, bien-être, etc.). »

2) Arts plastiques : « Vous allez traduire, plastiquement, cette expérience heureuse ou malheureuse que vous avez décrite. »

Consignes et contraintes
Votre travail sera réalisé sur au moins deux supports différents et donneront à voir:
- L'espace évoqué à travers une carte, un plan ou en combinant différents modes de représentation selon sa nature et son étendue.
- Votre situation dans cet espace, vos éventuels déplacements.
- Votre poème écrit à la façon d'un calligramme dont la forme sera en rapport avec l'expérience vécue et le reste de votre production.
Les caractéristiques de votre production (couleurs, graphisme, composition) devront rendre compte des émotions liées à l'expérience racontée.
Les différents supports devront être superposés, de façon à être visibles en même temps et à créer une composition cohérente.

Références :
Pour la couleur vecteur d'expressivité : Jessica Rankin.
Pour l'utilisation et l'organisation du texte : Calligrammes de Guillaume Apollinaire, Jessica Rankin , Paula Scher.
Pour la superposition : Christian Poquet, Julie Meheretu.
+ Artistes de l'exposition « Topos » : M.P. Duquoc ; M. Poisson.

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition itinérante.
• Apports théoriques avec références artistiques.
• Elaboration du poème avec références.
• Essais d'outils variés sur les différents supports disponibles (feuilles de rhodoïd, feuilles de couleur, papier à dessin blanc, papier calque).
• Recherche individuelle de modes de représentation et de couleurs adaptés à la nature de l'expérience et de l'espace abordés dans le poème.
• Présentation d'œuvres d'artistes plasticiens comme Matthias Poisson (subjectivité de la carte, combinaisons de différents modes de représentation de l'espace), Jessica Rankin (appropriation de codes liés à la cartographie pour exprimer un vécu, utilisation du texte comme élément plastique), Christian Poquet (superposition de signes dont certains renvoient à la cartographie et à la signalétique)
• Recherche individuelle sur la signalisation, la signalétique (rendre compte de déplacements ou d'un point d'intérêt dans un espace représenté) avec présentation d'images renvoyant à la signalétique directionnelle et thématique.
• Travail du calligramme.
• Présentation de d'œuvres de Paula Scher (le texte comme élément constitutif de la carte).

Réalisations exposées
« Cartographies d'un souvenir »
Sélection de quelques travaux individuels accrochés.