Ecole Bénezet (M. Sinner) - Toulouse

ECOLE ELÉMENTAIRE D'APPLICATION BÉNEZET, TOULOUSE (31)
Enseignant : Stéphane SINNER
Niveau : CE2 / CM1 + classe de CLIN

Pistes de réflexion
• Explorer la notion de territoire
• Chercher des solutions à la représentation, en arts visuels et en danse, du « Territoire »
• Faire des liens entre arts visuels et danse, enrichir les réponses par cette double entrée
• Amener à diversifier et à différencier les réponses corporelles et plastiques
• S'approprier les codes culturels de la démarche artistique d'un chorégraphe: Merce Cunningham et d'un artiste plasticien: Mathias Poisson
• Trouver dans des œuvres d'art des solutions à la représentation du « Territoire »
• Évoluer, explorer la dimension corporelle, la dimension sociale, établir des symboles communs
• Soumettre ses recherches au regard d'autrui
• Se construire une culture commune (entre deux classes: CLIN et cycle 3)

Proposition de travail

« Nous allons créer une chorégraphie autour de la notion de territoire en nous appuyant sur le travail d'un chorégraphe: Merce Cunningham »
« Comment représenter un territoire par la danse ? »
« Comment garder traces et enrichir recherches et productions dans un carnet de danse ? »

Références:
Oeuvres chorégraphiques de Merce Cunnigham et de William Forsythe
Oeuvres plastiques : Didier Béquillard, Matthias Poisson, l'homme qui marche de Giacometti, l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci, des dessins de chorégraphes...

Situation d'apprentissage
Transdisciplinaire :
• Réalisation d'un projet à double visée artistique (danse et arts visuels) en :
- réinvestissant les différentes recherches personnelles faites sur son propre espace - la kinésphère.
- réinvestissant les différentes recherches faites en groupe pour entrer dans l'espace de l'autre.
- s'appropriant des démarches d'artistes pour enrichir ses propres recherches
• Observation et analyse de productions plastiques ou dansées, enrichissement croisé
• Découverte et analyse approfondie d'œuvres chorégraphiques de Merce Cunningham et plastiques de Mathias Poisson
• Confrontation de ses réponses sur la question du territoire avec celles d'artistes
En danse :
• Apprentissage de solos de Merce Cunningham et de Dylan Crossman
• Réalisation d'une chorégraphie collective, à l'aide d'un danseur professionnel, utilisant toutes les recherches menées
• Utilisation du carnet de danse pour représenter puis pour revoir les chorégraphies. Outil aidant à construire la notion complexe de Territoire
En arts visuels :
• Visite de l'exposition « Topos » à la fondation Écureuil
• Analyse des œuvres exposées et des différentes démarches artistiques autour de la notion de territoire
• Confrontation des œuvres exposées avec les productions faites en classe
Socialisation : un film

Réalisations exposées

• Vidéo du film Territoires (18 minutes)
• Carnets de danse
• Représentations sur calque de parcours chorégraphiques

Prolongement
- La chorégraphie sera représentée aux parents en direct à la fin de l'année