Ecole Bénezet (Mme Béchour et Mme Turpin) - Toulouse

ECOLE ELEMENTAIRE BENEZET, TOULOUSE (31)
Enseignant : Mélissa Béchour et Christelle Turpin
Niveau : Moyenne et Grande Section

Pistes de réflexion
• Comment rendre accessible la notion complexe de territoire en maternelle ? Appui sur une valeur affective forte : les animaux
• Privilégier la démarche d'essais multiples libres, de regard sur des œuvres puis amélioration dues à des fortes contraintes de travail (1er temps) puis démarche expérimentale (2éme et surtout 3éme temps)
• Lien avec l'histoire des arts : rituel d'arts mis en place autour de la notion du territoire des animaux
• Comprendre et mettre en scène son abri puis réfléchir à des présentations diverses (une installation collective, un album photo)
• Se construire une culture commune


Proposition de travail
Trois temps de travail :
• Fabriquer les abris des animaux du jardin de l'école avec des matières apportées par les élèves.
• Voir son territoire : prendre des photos de ce que voient les différents animaux (le point de vue est différent selon la taille de l'animal)
• Laisser les traces du déplacement de l'animal choisi sur la maquette du jardin

Références :
Différentes installations d'abris d'artistes contemporains
Photos de différents points de vue
Documentaires sur les déplacements des animaux

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition « TOPOS » à la Fondation Écureuil. Exploitation en classe du travail proposé lors de la visite sur le point de vue et les déplacements
• Réalisation d'un projet personnel à visée artistique en :
 réinvestissant  les différentes recherches plastiques
 respectant le projet proposé par chaque groupe
 adaptant son projet en fonction des matériaux choisis qui ne produisent pas forcément l'effet attendu
• Observation, analyse des productions et comparaison avec des œuvres d'artistes contemporains


Réalisations exposées

• Un album photo des différents abris et du point de vue de l'animal choisi (TOPOS et école)
• Une installation des différents abris fabriqués (école)
• Une installation de la maquette du jardin et des traces laissées par les animaux (école)


Interdisciplinarité :

• En danse : le déplacement d'animaux
• En mathématiques : travail sur la maquette et les repères dans l'espace