Ecole d'Aureville (Mme Baggio) - Toulouse

ECOLE PUBLIQUE D'AUREVILLE (31)
Enseignant : Sylvie BAGGIO
Niveau : Grande-Section de maternelle / Cours Préparatoire

Pistes de réflexion
a) Autour de l'abri : faire émerger la question de :
  - Solidité/fragilité : Comment assembler les différents matériaux entre eux ? Comment faire tenir les éléments debout ? Quelles procédures mettre en place pour résoudre des problèmes de stabilité ? Quelle stratégie élaborer pour construire ? De quelle façon fabriquer une structure ? 
  - Protection : défense/camouflage : Quels matériaux selon l'usage ? Comment faire tenir les matériaux sur la structure ? Quelles procédures mettre en place pour résoudre des problèmes liés à la météo (vent, pluie) ? Où placer les abris afin de les camoufler ?

b) Autour des déplacements : faire le lien entre les habitats :
 - Quels matériaux pour matérialiser le trajet (références au petit Poucet) ?
 - Quelles techniques pour garder une trace des déplacements ?


Propositions de travail
Proposer aux élèves une problématique « plastique » (utiliser des emballages comme matériaux de construction) en apportant des savoirs issus de l'observation d'œuvres d'art contemporain et de la recherche exploratoire sur ces matériaux.

1. Construire un abri pour la marionnette de la classe
Références :
- Construction : Nils Udo, Rainer Gross, Patrick Dougherty, Andy Goldsworthy,
- Techniques d'assemblage : Tony Cragg, Yona FRIEDMAN

1. Matérialiser les déplacements d'un abri à l'autre
Références :
- Représentations : Didier béquillard, Mattias Poisson, Marie-Pierre Duquoc, plans de métros

Situation d'apprentissage
Mise en œuvre de la démarche exploratoire (expérimenter matériaux, supports et outils)
Mise en œuvre de la démarche expérimentale (hypothèses, essais/erreurs, …)
Réinvestissement du lexique lié au projet
Lecture d'œuvres reproduites
Exploitation d'une partie de la valise itinérante : Verbalisation à partir de l'analyse d'œuvres d'artistes (Didier Béquillard, Mattias Poisson, Marie-Pierre Duquoc)
Observation et lecture de plans de métro de différentes villes.
Réalisation de croquis comme suite aux productions plastiques (plans)


Réalisations exposées

Abris reliés par des chemins, plans des chemins, vidéo image par image des déplacements


Prolongements
 : travail sur les labyrinthes