Ecole Dottin (Mme Vaquier) - Toulouse

ECOLE ELEMENTAIRE DOTTIN, TOULOUSE (31)
Enseignant : Sophie Vaquier
Niveau : CP

Pistes de réflexion
• Les mots auxquels je pense à partir du mot : « CHEMIN », « VILLE » ; les espaces dans la ville
• Privilégier la démarche expérimentale dans le cadre de contraintes de production pour développer une démarche créative : partir d'une idée à réaliser et explorer le champ des possibles afin de trouver une réponse plastique au problème posé
• Se construire une culture commune
Proposition de travail
Fabrication d'une ville suspendue à partir de sculptures individuelles mises en réseau
Références :
Différentes installations d'artistes contemporains

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition « Topos » à la Fondation Écureuil
• Accueil de l'exposition itinérante sur l'école Dottin
• Recherche de la démarche des artistes exposés
• Transformer avec une intention de plus en plus explicite une chose en une autre : déstructurer des objets, reprendre des formes connues et les agencer, isoler un fragment et associer des éléments d'origines différentes en variant les moyens d'assemblage
• Utiliser les ressources et les objets de l'environnement comme des réservoirs de matières et de formes sur lesquelles on peut intervenir : réemploi, recyclage, montage, collage, assemblage, agencement, installation...
• Réalisation d'un projet personnel et collectif à visée artistique en 3 étapes :
 Une première phase de recherche sur papier de l'unité à réaliser en fonction des éléments choisis par chaque enfant
 Lors de la seconde phase les élèves ont réalisé chaque unité : un espace de la ville...
 La ville s'est ensuite construite collectivement par l'installation des modules de base et leur mise en réseau par des fils de métal et des balles de ping-pong symbolisant la communication entre les espaces
• Observation, analyse des productions
• Critiquer les productions pour proposer des améliorations
• Réflexion et essais d'une installation individuelle (groupe de trois ou quatre) puis d'une installation collective


Réalisation exposée
• Une installation suspendue


Interdisciplinarité :
• En sciences : utilisation de la bouteille plastique déformée comme base des sculptures individuelles. Déformation, assemblage, collage, équilibrage.
• En langue orale : présentation des projets individuels. Quels objets ? Quelle mise en scène ?
• En langue écrite : la vie de chaque module