Ecole Jean Jaures Ramonville (Mme Cabourg) - Toulouse

ECOLE MATERNELLE JEAN JAURES, RAMONVILLE SAINT AGNE (31)
Enseignant : Cécile Cabourg
Niveau : Moyen et Grande Section

Pistes de réflexion
• Comment dessiner l'école dans son entier ? S'interroger sur l'idée de plan et de cartes
• Comment dessiner le mouvement des personnes dans cet espace ?
• Privilégier une démarche de projet : aller-retour entre des phases de productions des élèves et des phases de réflexion sur ce que l'on garde ou pas pour l'œuvre collective (à partir des productions des élèves, mais aussi celles des artistes)
• S'approprier des œuvres d'arts pour s'inspirer des idées des artistes en se questionnant : « Comment a-t-il fait pour faire ce que nous voulons faire ? »
  
 
Proposition de travail
« Nous allons dessiner les chemins de toutes les personnes de l'école dans l'école »
 Références : L'exposition TOPOS à la fondation Écureuil
 

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition « TOPOS » à la Fondation Écureuil
• Appropriation des œuvres de Didier Béquillard, Marie-Pierre Ducoq, Jean-Luc Moulène, et Mathias Poisson à partir des photos de l'exposition
• Utilisation des connaissances sur les artistes pour présenter l'exposition itinérante aux autres classes de l'école
• Appropriation de l'espace scolaire par la prise de photos
• Appropriation de la représentation d'un espace par la réalisation de dessins de parcours en éducation physique
• Appropriation de l'alphabet Braille
• Réalisation d'un projet collectif à visée artistique en :
- recherchant de manière individuelle des solutions pour chaque étape de la réalisation
- faisant des choix collectifs par l'observation des productions individuelles
- intégrant les démarches des artistes travaillés à notre production
 
 
Réalisations exposées
• un plan de l'école
• un cahier explicatif de ce qui est montré sur le plan
 
 
Interdisciplinarité
• En découverte de l'écriture : écrire les noms dont a besoin dans notre écriture et dans l'alphabet Braille
• En éducation physique : dessiner un parcours vécu par le corps