Ecole Jules Julien (Mme Puyou) - Toulouse

ECOLE ELEMENTAIRE JULES JULIEN, TOULOUSE (31)
Enseignant : Laetitia Puyou
Niveau : CE1

Pistes de réflexion
• Représenter le(s) son(s) qui caractérise(nt) différents territoires à l'intérieur même de notre quartier
• Lien avec la découverte du monde et plus particulièrement l'espace 
• A partir des observations des élèves, réfléchir à la représentation du son : hypothèses, expérimentations, adaptation de son geste à l'outil, amélioration
• Se construire une culture commune
 
 
Proposition de travail
« Comment représenter les sons qui envahissent les différents territoires que nous  traversons lors de notre trajet école / piscine ? »

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition « TOPOS » à la Fondation Écureuil
• Travail sur la notion de « territoire » : du ressenti du territoire à sa représentation
• Ressentir physiquement le territoire et plus précisément les territoires traversés lors de nos trajets à pieds de l'école à la piscine
• Ressentir le territoire en se centrant sur des détails qui représentent chaque lieu traversé : prises de vues des détails retenus
• Ressentir le territoire en décidant de centrer son attention sur le son qui le caractérise (chemins piétonniers, traversée du pont de la rocade, parc, route de Narbonne...) : prise de sons tout au long du trajet
• Travail à l'aide d'une prise de sons effectués en amont ; réflexion collective sur les différentes possibilités de représenter le son ou l'absence de son, ainsi que l'intensité... (dessins, mots, couleurs, geste en fonction de l'outil)
• Choix individuel d'une prise de vue de détail et de représentation des sons qui s'y rapportent avec la bande son comme support de travail
• Observation et analyse des productions
 
Réalisations exposées
• Des représentations des sons autour d'un détail de territoire tiré d'une photographie
• Une bande-son qui retrace de manière sonore tout le trajet