Ecole Louise Michel (M. Perié) - Saint-Martory

ECOLE ELEMENTAIRE LOUISE MICHEL, SAINT-MARTORY (31)
Enseignant : Franck PERIE

Niveau : CE2 / CM1 / CM2


Pistes de réflexion
• A partir de la situation d'un pays et de sa forme géographique, rechercher l'animal symbolisant le mieux ce pays et pouvant être représenté à l'intérieur des frontières
• Sollicitation des élèves : « Mais quel pays ? Un seul pays ? Pourquoi pas un continent ? Sous quelle forme va-t-on représenter ce ou ces pays ? »
• Mise en situation : à partir de ces questions, nous avons pu dégager un souhait majoritaire à représenter le continent américain (Amériques du Nord, Centrale et du Sud)
• Réalisation d'une carte sous forme d'un immense puzzle
• Recensement des pays composant ce grand continent ; à quelle échelle devra-t-on représenter la carte étant donné la disparité des superficies des différents pays ?
• Quelle utilisation va-t-on faire des pièces de puzzle ainsi obtenues ? Cette carte ne pourrait-elle pas prendre forme numériquement ?
 

Proposition de travail
« Représenter le continent américain grâce à sa faune »

Situation d'apprentissage
• Observation de cartes où les pays sont représentés par des hommes importants (rois, tsars, chefs militaires) ou des animaux à Faire réfléchir les élèves à ce qu'a souhaité faire l'auteur de ses cartes : volonté d'expliquer quelque chose ou simplement utiliser les formes délimitées par les frontières pour y inscrire un nouvel élément, en rapport ou pas avec le(s) pays en question
• Recherche de la faune de chaque pays recensé. Quel animal symbolique retenir ? (réalisation en parallèle d'une fiche documentaire : caractéristiques, habitat, alimentation, reproduction, répartition…)
• Recherche d'une situation où la position de l'animal choisi va épouser au mieux la forme du pays
• Travail sur les changements d'échelle et représentation de la carte support à l'aide de quadrillage
• Réalisation de chaque pays sur papier canson puis collage sur du carton-plume dans le but de créer une pièce de puzzle
• A l'aide de l'outil informatique « Windows Movie Maker », réalisation d'une vidéo présentant la mise en place progressive de la carte animalière des Amériques


Réalisation(s) exposée(s)
• Une vidéo présentant la mise en place progressive de la carte animalière des Amériques


Prolongement


• Projection de cette vidéo au sein de l'école 
• Présentation en fin d'année de la carte des Amériques qui nous a permis de monter cette vidéo (différentes pièces du puzzle + support)
• Réalisation d'une fiche documentaire sur chaque animal symbolique choisi