Ecole Louise Michel (Mme Dauguet) - Saint-Martory

ECOLE ELEMENTAIRE LOUISE MICHEL, SAINT-MARTORY (31)
Enseignant : Laurence DAUGUET

Niveau : CE2 / CM1 / CM2


Pistes de réflexion
• S'emparer des outils des géographes pour une réalisation plastique : notre village
• Sollicitation des élèves : « Comment parler de notre paysage et pour dire quoi ? »
• Mise en situation et travaux initiaux : à partir des propositions des élèves pour répondre à cette question, commencer à dessiner le paysage du petit bourg, arpenter à pied, prendre des photos, noter ce que l'on ressent, se constituer un propos
• Confrontation et analyse des différents brouillons : collages, dessins, notes écrites…
• Fouille attentive de documents géographiques (cartes IGN, géoportail sur internet, photos aériennes…)
• Quel est ce territoire ? Qu'est-ce qu'on en comprend ?
 

Proposition de travail
« Comment rendre compte de l'espace particulier de ce village, et de sa position de passage de flux dans le paysage ? »

Situation d'apprentissage
• Observation d'œuvres plastiques qui peuvent résonner avec celles des élèves : extraits des carnets d'un géographe de Armand Frémont (Maspero, 1982), tapis indiens représentant un village, cartes mongoles du 15ème siècles,  textes muraux de Grout/Mazéas, etc… 
• Observation attentive d'une œuvre qui nous intéresse mais représente finalement une fausse piste : le port d'Alger, de Mathias Poisson : notion d'espace clos, replié (baie, remparts…) VS notion de flux, de voies qui se suivent se croisent, lignes infinies (village de passage…)
• Chantier d'écriture géographo-poétique : les ruines du village, les usines fermées
• Tenue d'un carnet de recherche personnel mêlant plusieurs langages (dessins, mise en tableau, schéma, dessin, calques, encre…)
• Travail en partenariat avec des adultes du village pour la réalisation d'un plan cousu de grande taille (6 m²), organisation et animation de réunion, courriers aux adultes...
• Travail sur calque à partir du géoportail de l'IGN : analyse et choix des éléments à mettre en regard sur des calques : les flux (hydrographie, réseau routier, espace bâti)


Réalisations exposées
• Des calques suspendus
• Un texte écrit dans du sable


Prolongement


• organisation d'une exposition dans le village : choix du lieu, commissariat de l'expo, organisation du vernissage