Ecole Louise Michel (Mme Marrou-Blandin) - Saint-Martory

ECOLE PRIMAIRE LOUISE MICHEL, SAINT-MARTORY (31)
Enseignant : Véronique Marrou-Blandin
Niveau : CE2/CM1/CM2

Pistes de réflexion
• Lire des contes traditionnels sous un angle particulier : les déplacements des personnages, les  déplacements dans l'espace qui correspondent à des transformations de leur identité
• Faire, ou tenter de faire, une lecture collective d'œuvres : comment sont traitées les notions d'espace et de déplacement ? Essayer de dégager des choix forts, des partis pris d'un artiste
• Privilégier la démarche expérimentale : les enfants sont mis en recherche, avec une alternance de moments collectifs et de temps de travail individuel ou en petits groupes. Des propositions sont faites, puis discutées dans le grand groupe avant d'être testées en groupe restreint. Les productions font à nouveau l'objet d'une étude collective : on donne son avis, que l'on essaie de justifier, on cherche ensemble des solutions techniques…
 
Proposition de travail
«Nous allons lire de nombreux contes traditionnels, dont nous tirerons des cartes, des plans. Puis nous essaierons ensemble de faire évoluer ces cartes pour en faire une production plastique»

Situation d'apprentissage
• Recherche des démarches des artistes exposés. Réinvestir certains de leurs choix artistiques dans une production
• S'impliquer dans un projet personnel à visée artistique en :
 - s'appuyant sur les trouvailles du groupe
 - essayant, testant, en faisant des propositions
 - cherchant des solutions techniques adaptées aux effets désirés
• Observation, analyse des productions du groupe-classe
 
Réalisations exposées
• Des productions en deux dimensions de tailles différentes
• Quelques petits carnets de voyage
 
Interdisciplinarité 
• Littérature : les contes traditionnels