Ecole maternelle Fabre

ECOLE MATERNELLE FABRE, TOULOUSE (31)
Enseignant : Isabelle Ané
Niveau : Moyenne et Grande Section


Pistes de réflexion
• - Comment repérer et traduire les caractéristiques du trajet de la maison à l'école ?
- Comment restituer et partager cette expérience ordinaire et personnelle ?
- Privilégier la démarche expérimentale: partir des expériences (vécu, recherches graphiques…) et remarques des enfants pour réfléchir à des pratiques artistiques
• - Se construire une culture commune autour des notions d'espace-s
- Mémoriser, verbaliser, échanger autour d'œuvres d'art


Proposition de travail
“Sur le chemin de l'école”: représenter le trajet de la maison à l'école de différentes façons et avec différents outils et supports

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition “TOPOS” à la Fondation Écureuil
• Observation et analyse principalement des œuvres de Mathias Poisson et Didier Béquillard.
• Sorties dans le quartier : orientation, repérages de l'environnement de l'école (bâtiments, rues, signalétique urbaine…)
• Observation de plans de villes, du quartier, du métro, repérage des lieux connus, des outils de codage : échelles, signalétique…
• Recherches de représentation et de codages d'un trajet, de déplacements, de “chemins” de parcours en motricité et en danse (points, lignes, flèches…)
• Productions plastiques à plusieurs échelles, individuelles et collectives visant à rendre compte des expériences vécues


Réalisations exposées
• Dessins, croquis, schémas, photos
• 2 dessins collectifs grand format


Interdisciplinarité
- en motricité : parcours et constructions de chemins avec différents matériaux (briques, cordes, jeux de construction) à plusieurs échelles (pour les enfants, pour les petites poupées)
- en danse: déplacements seul, à deux, guidé, à l'aveugle…
- en maîtrise de la langue : contes de Perrault et Grimm (Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel) ; comparaison forêt/ville
- en musique : écoute de “Chemins sonores” (ambiances forêt/ville)