Ecole maternelle Fabre (Mme Fernandez) - Toulouse

ECOLE MATERNELLE FABRE, TOULOUSE (31)
Enseignant : Nathalie Fernandez
Niveau : Grande Section

Pistes de réflexion
• Explorer, parcourir, s'approprier un espace familier - la cour de l'école et ses environs - et apprendre à le regarder différemment
• Chercher à traduire, à restituer les expériences de ses voyages par le récit et par divers moyens plastiques (photos,croquis, dessins, schémas…)
• Confronter ses découvertes à des modes usuels de représentation de l'espace (paysages, photographies, plans, cartes, planisphères…) ; utiliser ces supports comme matériaux d'expression
• Découvrir et analyser des démarches d'artistes
• Imaginer de nouvelles représentations du territoire

Proposition de travail
• « Partons en voyage, hissons les voiles pour explorer de nouveaux territoires au pays des Carmes. Imaginons la carte qui racontera notre voyage »
• Références artistiques:
Artistes de l'exposition « Topos » : Mathias Poisson, Didier Béquillard,Jean-Luc Moulène.
Richard Long , Alechinsky, Atsuko Tanaka, et aussi présentation de cartes anciennes, cartes- portulans

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition « Topos » à la Fondation Écureuil
• Exploration physique du territoire de la cour (arpenter, mesurer, toucher, observer, décrire) Récolte de traces, d'empreintes, d'objets, de végétaux, croquis, inventaire du lieu
Prise de repères par le dessin, la photo ; rechercher différents points de vue
• Réflexion, recherches pour traduire l'espace et réaliser un plan ou une carte de la cour (dessins, constructions en volume avec de la pâte à modeler, des lego, des kapla)
Transcription et codage des déplacements sur le territoire pour rendre compte des étapes de l'exploration
• Observation, analyse des productions
Confronter les productions à des formes usuelles de représentation (plan de l'école, plan du quartier, du métro, cartes) et à des œuvres d'artistes
Utiliser ces supports comme moyens d'expression (dessiner sur une carte, poursuivre les routes, les chemins d'un plan, inventer de nouveaux plans)
• Réflexion sur un nouveau parcours hors de l'école. Invention d'une nouvelle cartographie de l'espace, transposition des déplacements, des voyages imaginaires
• Réflexion sur la présentation et l'exposition des productions

Réalisations exposées
• Dessins, photos, croquis des différentes recherches et explorations de la cour et du quartier
• Deux panneaux grand format : “La cour est notre planète” et “Géographie des Carmes”

Interdisciplinarité :
• Maîtrise de la langue: compte-rendu des explorations, verbalisation sur les productions, construction d'un récit de voyage
• EPS et repérage dans l'espace : inventer des parcours et des modes de déplacements variés, apprendre à les transposer, les coder