Ecole maternelle Jules Ferry (Mme Fournié) - Toulouse

ECOLE MATERNELLE JULES FERRY
Enseignant : Mireille Fournié
Niveau : Moyenne Section et Grande Section

Pistes de réflexion
• Découvrir l'écriture en Braille : historique, questionnement sur les objectifs de l'invention, questionnement sur son utilisation, autre moyen de communication
• Découverte de l'alphabet Braille
  
Proposition de travail
• Écrire son prénom en Braille ; écrire le prénom des élèves dans cette nouvelle écriture
• Correspondance terme à terme
• Identifier les espaces de chaque lettre et entre chaque lettre
• Verbaliser

Situation d'apprentissage
• Colorier les lettres de son prénom dans l'alphabet Braille : choix de la couleur en fonction de la lettre
• Lecture : transposer le coloriage du prénom sur une grille de 5 lignes : le prénom est colorié 5 fois (ébauche du chemin du prénom)
• Arts-Plastiques : ateliers tournants
◦ - réalisation de perles en pâte à modeler durcissant
◦ - coupe de raphia synthétique blanc suivant une longueur préétablie
• Adulte :
◦ - enfiler une perle sur chaque brin de raphia noué aux deux extrémités
◦ - percer une lettre du prénom par ligne pour réaliser le CHEMIN DU PRENOM selon le choix de l'élève
• Motricité fine : fixer un brin de raphia sur chaque emplacement, retourner la feuille et écarter les ailettes de l'attache-parisienne (fixation définitive)
 
Réalisations exposées
Chaque prénom retrace un CHEMIN DE PERLES selon une interprétation contemporaine qui nous invite à lever la tête pour apprécier ces traces…
 
 Interdisciplinarité
• Lecture : chacun retrouve la lecture du prénom en Braille en passant les doigts sur le relief des attaches-parisiennes
• Arts-Plastiques : du plan vertical le prénom est basculé au plan horizontal et vers le plafond ; ainsi chaque prénom est matérialisé par la succession des perles. Il est nécessaire de lever la tête pour apprécier le résultat !