Ecole maternelle Ricardie (Mme Simoulin et Mme Dari) - Toulouse

ECOLE MATERNELLE RICARDIE, TOULOUSE (31)
Enseignant : Valérie Simoulin et Cathy Dari  
Niveau : TPS/PS

Pistes de réflexion
• Choix de travailler sur l'univers des animaux imaginaires à travers des albums de littérature de jeunesse, des reproductions d'œuvres d'artistes
• Travailler sur les matières et plus particulièrement, le doux en opposition au piquant
• Travailler sur les abris, les cabanes des animaux
• Établir des rapprochements avec des reproductions d'œuvres d'artiste, des procédés, des démarches


Proposition de travail
• Je réalise un drôle d'animal
• Mon animal revêt un pelage doux ou piquant
• Je construis un abri, une cabane pour mon animal, un abri doux ou piquant
• Et si mon animal devenait très grand ? Deux très grands abris, un doux, un piquant
• Et des cabanes rien que pour nous

Situation d'apprentissage
• Créer des collections d'animaux imaginaires en volume ou à plat (argile, jeux de construction, dessin, collage)
• Découvrir, observer, décrire, classer des matières en opposition : le doux (c'est agréable, c'est comme une caresse) / le piquant (ça fait un peu mal, ce n'est pas agréable, c'est pointu)
• Créer le pelage de son animal en référence aux matières travaillées
• Créer l'abri, la cabane de son animal par jeu de matières, doux et piquant
• Évoquer la matière : une très grande cabane qui évoque le doux et une très grande cabane qui évoque le piquant (avec la participation des parents de l'école)
• Rencontrer des œuvres en écho à nos productions : de drôles d'animaux (« Elefant Dret » de Miquel Barcelo, « Éléphant dressé sur ses pattes arrières » de Alexandre Calder...), du doux, du piquant (« Le porte-bouteille » de Marcel Duchamp, « Le déjeuner en fourrure » de Meret Oppenheim,…), des cabanes (« Nid » de Nils Udo, « Ile aux oiseaux » de Ernesto Neto…)
• Découvrir des albums de jeunesse (Un toit à moi, Axinamu, C'est doux c'est piquant,…)
• Visiter l'exposition du musée des Abattoirs pour aller à la rencontre des œuvres de Mac Call « solid light works  : une cabane de lumière »

Réalisations exposées
• Deux grands abris sous forme de deux moustiquaires suspendues au plafond : un évoquant le doux et l'autre évoquant le piquant
• Traces des différentes situations d'apprentissage sous forme de livres (dessins des enfants et photos des différentes réalisations)
• Deux petits abris d'animaux (un doux, un piquant)