Ecole Ricardie 2 (M. Mary) - Toulouse

ECOLE ELEMENTAIRE RICARDIE 2, TOULOUSE (31)
Enseignant : Antoine Mary
Niveau : CE1

Pistes de réflexion
• Rencontrer des œuvres : apprendre à exprimer ce que l'on imagine et acquérir un vocabulaire spécifique pour décrire ce que l'on voit
• Expérimenter et produire : explorer des incitations artistiques à partir de la rencontre des œuvres
 
 
Proposition de travail
• Rencontrer les œuvres :
-  à l'école : installation de l'exposition itinérante
- au musée : visite de l'exposition « Topos » à l'Espace Écureuil
• Décrire ces œuvres en  « ce que je vois » et « à quoi cela me fait penser »
• Enrichir ces rencontres par la présentation d'œuvres du patrimoine
• Expérimenter des démarches artistiques autour de la ligne, de l'espace proche

Réalisations exposées
• A partir du plan du quartier les élèves ont tracé des parcours différents pour se rendre de l'école au lieu d'exposition « La maison des associations ». Ces tracés ont été travaillés ensuite comme des formes propres. Elles ont données naissance à deux productions en volume, d'autres à plat qui sont exposées  ici et en lieu et place des plaques de rue du quartier.
 
 
Interdisciplinarité
D'autres œuvres de référence  sont présentées et explicitées aux élèves en lien avec la problématique des espaces et des lignes :  
- P.Cordier, Topogramme d'une grande ville, 1992
- D.Oppenheim, Time Pocket,1961
- Kandinsky, Jaune-Rouge-Bleu, 1925
- Peinture à points, Australie
- Dubuffet, Jardin d'hiver, 1968
- Jardin de l'orangerie Versailles,1684
- J.Johns, Carte, 1961
- Cristo Running Fence,1976
- P.Soulages, Broux de noix, 1948
- E.Landau, Gare St-LAzare, 1934
- Pictogramme réalisé par des Indiens d'Amérique du Nord
 
• Trace écrite : photographie des productions des élèves des œuvres de l'exposition itinérante des œuvres de référence en lien avec un lexique de description