Ecole Ricardie (Mme Dainese) - Toulouse

ECOLE ELEMENTAIRE RICARDIE , TOULOUSE (31)
Enseignant : Marie-Pierre DAINESE
Niveau : CE1

Pistes de réflexion
• Rencontrer des œuvres : apprendre à exprimer ce que l'on imagine et acquérir un vocabulaire spécifique pour décrire ce que l'on voit
• Expérimenter et produire : explorer des incitations artistiques à partir de la rencontre des œuvres
 
 
Proposition de travail
• Rencontrer les œuvres :
-  à l'école : installation de l'exposition itinérante
- au musée : visite de l'exposition « Topos » à l'Espace Écureuil
- en extérieur : visite de l'installation « Cow Parade »
• Décrire ces œuvres en  « ce que je vois » et « à quoi cela me fait penser »
• Expérimenter des démarches artistiques autour de la ligne, de l'espace proche et des espaces imaginaires

Réalisations exposées
• A partir des photos des quatre coins de la cour de récréation de l'école, production de vues panoramiques circulaires imaginaires
•  Production d'une installation itinérante dans la cour de l'école à partir de son plan ; mise en scène de lignes et de points : les « Totems »
 
 
Interdisciplinarité
D'autres œuvres de référence, en lien avec la problématique des espaces et des lignes, sont présentées et explicitées aux élèves :
 
Miro, Amoureux jouant avec des fleurs d'amandiers, 1975
Totem Indiens du Canada
Totems
Klee, Flore, 1939
 
 
Trace écrite
• Dossier regroupant les notes prises au cours des visites d'exposition (« ce que je vois » et « à quoi cela me fait penser »), de reproduction d'œuvres par les élèves (travail sur le souvenir)
• Articles dans le journal de l'école sur la technique du panoramique, la description d'œuvres de la « Cow Parade », la fréquentation de l'exposition « Totems »