Ecole Ricardie (Mme Fernandez) - Toulouse

ECOLE ELEMENTAIRE RICARDIE, TOULOUSE (31)
Enseignant : Catherine FERNANDEZ 
Niveau : CP
 
 
Pistes de réflexion
• Rencontrer des œuvres : apprendre à exprimer ce que l'on imagine et acquérir un vocabulaire spécifique pour décrire ce que l'on voit
• Expérimenter et produire : explorer des incitations artistiques à partir de la rencontre des œuvres
 
 
Proposition de travail
• Rencontrer les œuvres :
◦ - à l'école : installation de l'exposition itinérante
◦ - au musée : visite de l'exposition « Topos » à l'Espace Écureuil
• Décrire ces œuvres en  « ce que je vois » et « à quoi cela me fait penser »
• Expérimenter des démarches artistiques autour de la ligne, de l'espace proche et des espaces imaginaires

Réalisations exposées
• A partir du repérage des contraintes utilisées par les artistes, tirage au sort de 2 contraintes pour produire un espace imaginaire (points de couleurs et traits noirs) 
• Construction d'une vue panoramique de l'école avec des photos floues (en relation avec le travail sur les mal voyants de Mathias POISSON), isoler les territoires de jeu de la cour
 
 
Interdisciplinarité
D'autres œuvres de référence, en lien avec la problématique des espaces et des lignes, sont présentées et explicitées  aux élèves :
Dubuffet, Le veilleur, 1972
Miro, Le courtisan Grotesque, 1974
Miro, Le trésor et la mère Ubu, 1966
Klee, Le musicien, 1937
Klee, Flore, 1939
 
 
Trace écrite
• Dossier regroupant les notes prises au cours des visites d'exposition (« ce que je vois » et « à quoi cela me fait penser »), et des « reproductions » d'œuvres par les élèves (travail sur le souvenir)
• Photographie des productions des élèves, des œuvres de l'exposition itinérante, des œuvres de référence en lien avec un lexique de description