Ecole Soupetard (Mme Jans) - Toulouse

ECOLE ELEMENTAIRE SOUPETARD, TOULOUSE (31)
Enseignant : Emmanuelle Jans
Niveau : CE1 

Pistes de réflexion
• Se servir de différents matériaux pour inventer et réaliser un projet artistique collectif
• Rencontrer des œuvres ; construire une culture commune
• Participer à une installation de grande taille dans un lieu culturel ; rencontrer d'autres classes
• Pratiquer une démarche scientifique (observation, hypothèses, dessins, plans, codage, décodage, expérimentation, adaptation, analyse puis amélioration)
• S'impliquer dans un projet collectif en respectant l'autre et les règles imposées
• Établir un lien de qualité avec les familles pour construire un climat de confiance et favoriser l'apprentissage
 
Proposition de travail
A l'aide d'éléments simples (50 cubes identiques), explorer les agencements possibles, trouver des modes de représentation, concevoir et installer ensemble un labyrinthe dans lequel se déplaceront les visiteurs de l'exposition
Références
Artistes proches du courant minimaliste : Piet Mondrian, Sol LeWitt, Daniel Buren, rapprochés aux « Plans et Villes Croisées » de Didier Béquillard ; Le labyrinthe dans la mythologie grecque ; Les labyrinthes sur le sol des églises gothiques.

Situation d'apprentissage
• Visite de l'exposition itinérante « Topos » à l'école
• Après analyse approfondie des œuvres Didier Béquillard, productions individuelles à l'aide de points ; mise en évidence de l'apparition de chemins par l'alignement des points ou par les vides
• Analyse d'œuvres de Sol LeWitt et de Daniel Buren
• Constructions à l'aide de cubes ; représentation par des plans puis échange des plans pour validation
• Recherches pour résoudre les problèmes de la représentation d'une structure en 3 dimensions, des différents points de vue ; observation et analyse des propositions
• Réalisation, en petits groupes, de maquettes de labyrinthe pour l'installation
• Analyse des projets ; choix de critères de sélection et validation par la classe
• Représentation du parcours pour indiquer le sens du déplacement et l'emplacement des productions de la classe maternelle qui s'intégreront dans le projet
• Essais d'installation collective du parcours à taille réelle à l'aide de 50 cartons ; invitation d'une autre classe pour l'essayer et valider le projet
• Analyse du résultat et des difficultés rencontrées ; redéfinition de la répartition des tâches en vue du bon déroulement de l'installation finale
• Installation à la Maison des Associations par l'ensemble de la classe du parcours prévu à l'aide des outils produits précédemment : maquette, plan, photos ; prises de vues et vidéos
• Invitation des familles au vernissage
 
Réalisations exposées
• installation d'un labyrinthe à l'aide de 50 cubes de medium  gris de 45 cm de côté
• maquette en cubes de marbre blanc, photos  et plans préparatoires
• cartes plastifiées à disposition des visiteurs proposant l'itinéraire  dans le labyrinthe et les différentes activités autour des 5 sens proposées par la classe de moyenne section
 
Interdisciplinarité
• Géométrie : résolution de problèmes, identification du cube, reconnaissance de propriétés géométriques, mesures
• Espace : se repérer, se déplacer, utiliser les formes usuelles de représentation (plans, cartes, maquettes, photos, légendes, échelles)