EPESAAT, Toulouse

EPESAAT – TOULOUSE (31)
Professeurs : Stéphanie HEINZEL : Laboratoire de création, Atelier
Joseph LESTARDE : Laboratoire de création
Luc LEMAIRE : Laboratoire de création
Niveau : Première année BTS Design de mode

Pistes de réflexion :
• Analyse des modes de représentations cartographiques existants.
• Réflexion autour de la notion de territoire figuratif, abstrait ou symbolique.
• Propositions de transposition et de projection des différents codes créés sur un vêtement.

Situation d'apprentissage :
• Recherches iconographiques permettant d'établir une page d'ambiance.
• Expérimentations textiles faisant intervenir différentes techniques d'ennoblissement, comme : la broderie, l'impression, la teinture, la coloration, la perforation,,,etc.
• Recherches de volumes et de textures par moulage au mannequin.
• Réalisation d'un prototype.
• Création de la scénographie pour l'exposition « cartographies », ainsi que du défilé proposé lors de la soirée de vernissage.

Réalisations exposées :
Une sélection parmi les créations de modèles , associée sous forme d'une installation, au travail des BTS Communication Visuelle de l'Epesaat.

EPESAAT – TOULOUSE (31)
Professeurs en BTS communication visuelle :
Olivié BERNARD : Arts Plastiques
Jérémy ViILLY, Didier BODAR : studio de création

Niveau : Première année BTS Design Graphique

Pistes de réflexion :
• Travailler sur l'interdépendance des textures et du "maillage Graphique".
• Analyse de l'existant et réinvestissement des codes utilisés.
• Insertion d'une réflexion personnelle dans un processus de création et de réalisation en commun.
• Suivre les contraintes de création: Réaliser un travail sur feuilles au format Grand Aigles en intervenant sur toutes les parcelles composant l'ensemble. Le tout en respectant une unité de facture.


Proposition de travail :

« Vous vous nourrirez pour votre création des pistes de réflexions
soulevées dans les différentes recherches en lien avec le projet (Expression Plastique,
Typographie). »


Situation d'apprentissage :
• Créer une oeuvre graphique collective en lien avec les notions relatives à la Topologie et un choix d'éléments formels relatifs à la cartographie.
• Organiser une réflexion plastique autour du thème du projet pédagogique, organiser la composition, donc l'ensemble de la "fresque" en cohérence avec les propositions développés par les autres élèves.

Réalisations exposées :
Après une réflexion sur la faisabilité du projet, les étudiants ont travaillé sur toutes les parcelles de façon alternée. Sorte de Jeu de Cartes Dada, vrai oeuvre collective, une "fresque parcellaire" est réalisée avec une économie de moyens, montrant le travail des élèves en BTS design Graphique de L'EPESAAT.