Lycée Bellevue - Toulouse

LYCEE BELLEVUE TOULOUSE (31)
Professeur(s) : Marie-Hélène MEAUX, Lettres-Philosophie,
Didier ANDERHALT, Sciences de l'Ingénieur.
Niveau : 1 classe de CPES (Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur) Scientifiques.

Pistes de réflexion :
• Observation de cartes de géographie anciennes et travail sur des dictionnaires de géographie, Les Mots de la Géographie, R. Brunet.(Qu'est-ce qu'un code ? une légende ? la projection de l'imaginaire sur un lieu ?)
• Privilégier la démarche expérimentale et le travail de groupe
• Interroger les textes d'auteurs sur la question de l'Utopie. Faire une cartographie du rêve.
• Considérer de nouvelles manières d'écrire et de décrire le réel. Interroger le lien entre le texte et les images.

Proposition de travail :

« Description d'un itinéraire personnel dans un lieu… ». Travail sur la transcription subjective et l'inscription de soi dans les lieux, écrire des « à la manière de… »

Références :
Pour le protocole d'écriture: Textes de G. Perec, Espèces d'espaces, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien.
Pour l'aspect littéraire : anthologie de textes sur les utopies. More, Rabelais, Voltaire, contre utopies récentes.
Lectures commentées de textes dans lesquels la carte est au cœur de « rêveries », support à l'imaginaire :
- Baudelaire, Le Voyage
- Erik Orsenna, L'Entreprise des Indes
- Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
- Michel Houellebecq, La Carte et le territoire.

Situation d'apprentissage
• Visite et rencontre avec des œuvres d'artistes contemporains au moment du « Printemps de Septembre » : sensibilisation aux différentes formes d'arts plastiques: installation, sculpture, vidéo… analyser une oeuvre artistique.
• Visite des expositions à la Fondation Espace Ecureuil : bilan et réflexion autour de ces expositions.
• Apports théoriques avec références artistiques : littéraires et picturales.
• Essais de techniques : vidéo, photos, dessins, textes pour rendre compte du rapport au lieu.
• Présentation de la démarche d'artistes comme G. Perec. Qu'est-ce que l'Oulipo ?
• Mise en application du protocole par chaque groupe d'élèves.


Réalisations exposées :
« Ô Toulouse… »
Deux vidéos (caméra portée de l'itinéraire d'un groupe) et description d'un quartier toulousain, (le Mirail) réalisations de courtes scènes en photographie au sein du campus, mis en lien sur un plan de Toulouse avec des références au patrimoine culturel toulousain.
Panneaux bois peints et marouflés, écrans insérés.