Lycée sainte-marie-des-champs, Toulouse

LYCEE SAINTE MARIE DES CHAMPS (31)
Professeur : Pascale TIEVANT, Arts Plastiques
Niveau : Classe de Première Lettres-Arts.

Pistes de réflexion
. Explorer et définir les caractéristiques d'un territoire.
. Parcourir ce territoire, interroger les perceptions, les sensations, les impressions.
. Rendre compte ou figurer les différentes composantes d'un lieu.
. Faire la carte d'un lieu, figurer un parcours.

Propositions de travail
« Figurer la diversité des composantes du parc du lycée et le lien qui les réunit à travers des modes d'expression plastique qui ne fassent pas exclusivement appel à la vue. »

Références :
- Pour l'enquête : Jean Michel Pancin (Printemps de Septembre 2012, Musée des Abattoirs, Toulouse)
- Pour la saisie du réel, les empreintes, le noir et la matière picturale : Spoerri et ses « tableaux-pièges », Arman, G. Penone, P. Soulages.
- Pour l'utilisation de l'écrit : Joseph Kosuth, On Kawara et Patrick Tosani « Portraits braille ».
+ Artistes de l'exposition « Topos » : Didier Béquillard, Marie-Pierre Duquoc, Jean-Luc Moulène, Mathias Poisson, Till Roeskens et Marie Bouts.

Situation d'apprentissage
. Visite de l'exposition « Topos ».
. Présence en classe d'une élève non voyante : prise en compte de ses réactions lors de la visite du « Printemps de Septembre ».
. Réflexion sur le toucher et l'œuvre : palpation de la sculpture par les non voyants.
. « Prière de toucher » de Marcel Duchamp ; « Pénétrables » de Soto ; Cildo Meireles, Volatile, installation, Caixa Forum, Barcelone, mai 2005.
. Exploration des lieux : changer de regard sur un lieu trop familier.
. Propositions individuelles de projet.
. Mise en commun, analyse et réflexion.
. Sélection de cinq sites ayant des significations variées au sein du territoire choisi.
. Recherches, collectes et enquêtes sur le terrain. Avec les yeux, sans les yeux.
. Mise en forme des « matériaux ».
. Travail de composition signifiante, pour chaque site, des empreintes relevées.
. Mise en forme des textes, traductions en braille.
. Réflexion sur le positif/négatif. Réflexion sur le noir.
. Recherche photographique : fragments de site. Travail de montage (Photoshop).
. Recherche sur le noir et blanc (positif/négatif) et la couleur.
. Travail de vidéo, prise de vue
. Montage des deux vidéos dirigé par Tarek Jnib, étudiant en Lettres- Cinéma, à l'Université de Toulouse - Le Mirail.

Réalisation exposée :

Présentation qui établit la CARTOGRAPHIE d'un lieu et la déambulation qui s'y organise entre 5 sites très différents, constituant l'ensemble du TOPOS : une partie du parc du lycée.
- Pour chacun des 5 sites ont été réalisés des prélèvements, des traces du réel, ou de l'imaginaire, réunis en dossiers. Ils explorent des domaines qui ne sont pas exclusivement ceux de la vue.
- Une vidéo relie les 5 sites, à travers une vision qui n'est pas celle du promeneur ordinaire.