COLLEGE ANATOLE FRANCE

COLLÉGE ANATOLE FRANCE – TOULOUSE- (31)
Enseignantes : Valérie O'Gairbhith arts plastiques / Nathalie Muratet , Institut des Jeunes Aveugles (IJA)
Niveau : Atelier optionnel ouvert à tous les élèves (IJA et ordinaires ) de la 6ième à la troisième .

Pistes de réflexion :
* Expérimenter les possibilités plastiques de l'argile par des pressions des mains et divers instruments/outils
* Observer la transformation de la matière par différentes opérations (séchage, cuisson, émaillage).
* Comprendre le creux et le relief d'une forme , réfléchir sur les notions de vide et de plein.

Proposition de travail :
* Réaliser un mobile avec des formes en argile
* Préparer une « feuille d'argile » avec les outils de votre choix (rouleau, main …)
* Réaliser par divers moyens plastiques une forme sur laquelle est écrit un mot évoquant une réflexion/pensée que vous pouvez avoir quand vous êtes dans votre chambre.
* Réfléchir et proposer un dispositif de présentation pour l'exposition de l'ensemble des travaux.

Contraintes :
* La forme de l'argile doit être en relation avec le mot écrit
* Un fil de pêche doit pouvoir passer à travers la forme

.Références :
* MOdD , exposition « Les connaissances de l'ouest – les artistes chinois et Paris de Lin Fengmian à Zao Wu-ki » 2011 Musée Cernuschi
* Sophie Calle , Chambre avec vue , 2003, texte encadré et une photographie N/B encadrée
* Paul Gauguin, Soyez mystérieuses, 1890, bois de tilleul, Paris, musée d'Orsay
Pot anthropomorphe, portrait de Gauguin en forme de tête de grotesque, 1889
* Alexander Calder, Mobile rouge, 1956. Feuille de métal et de peinture, musée des beaux-arts de Montréal.


Situation d'apprentissage :
* Présentation du projet pédagogique en classe.
* Réflexion et verbalisation. Définition des mots-clés ( modeler, évider, mise en scène, suspension , lourd/léger , mouvement )
* Visite de l'exposition « Va dans ta chambre» à l'espace Écureuil.
compte rendu en classe suite à la visite.
* Mise au travail , utilisation des mains et différents outils pour préparer l'argile ( ébauchoirs, mirettes, couteaux, fils, rouleaux)
* Modelage des formes et écriture des mots avec des bâtonnets
* Cuisson des productions après séchage
* Pose de l'émail et cuisson de l'émail
* Enfiler les fils de pêche sur chaque pièce

Réalisations exposées :

« Des mots (pas si) en l'air ».