COLLÈGE CLEMENCE ISAURE

.ETABLISSEMENT : COLLEGE CLEMENCE ISAURE – Toulouse (31)
Enseignante : Stéphanie Navereau, arts plastiques
Niveau : 5ème

Pistes de réflexion

• Raconter des histoires en une ou plusieurs images.
• Relation entre le réel et sa représentation.
• Quels sont les moyens de proposer un regard sur la réalité ?
• Statut des images. Le détournement. Le point de vue de l'auteur.

Proposition de travail
Reproduire, isoler, associer et transformer.
Représenter par le dessin sa chambre et la photographier en variant les cadrages. Montrer sa chambre ou pas, en choisissant de déformer la réalité.
Donner une autre lecture du lieu en inventant, en s'inventant un scénario. Construire, tricoter une histoire à partir de cet espace propice au jeu (théâtre).

Références
Van-Gogh, La chambre à Arles, 1888. La lettre de Vincent à son frère.
Sophie Calle, L'hôtel, 1988.
Le mime Marceau.
Relation texte-image (la BD, le livre).

Situation d'apprentissage
Quel regard ? Et pour quel espace ?
Représenter par le dessin, la photographie et le mot.
Fabriquer des images, les monter, les associer.
Comment démêler le vrai du faux ? Lequel est le plus proche de la réalité ?

Réalisation exposée
« Ma chambre fait son cinéma. »