COLLÈGE FLORA TRISTAN

ETABLISSEMENT : COLLEGE FLORA TRISTAN - LHERM (31)
Enseignante: Pascale Aguerre, arts plastiques
Niveau : 4ème

Pistes de réflexion


• La place de l'objet dans l'art (vers le ready-made).

• La matérialité de l'oeuvre.

• La qualité physique des matériaux.

• Le dispositif de présentation et l'installation (Suite et fin de la réalisation d'une chambre grandeur nature dans le collège, dont la commode servira de support aux productions d'élèves).

Proposition de travail
Questionnement reposant sur l'intitulé proposé « Chambre avec vues ».
Insistance sur une sémantique suggérée et subjective, plutôt que sur l'esthétique éventuelle de la production (l'enseignant reste en attente régulière d'une argumentation orale).Projet proposé pouvant être mis en lien avec l'expérience de l'élève, son vécu, ou au contraire le menant à se projeter vers une altérité possible, ou un devenir, un autre lieu, voire une affabulation…

Références
Celles proposées par l'exposition itinérante qui a permis un débat dans chaque classe de 4ème durant la visite. Débat reposant sur une interprétation empirique de l'œuvre, son aspect souvent métaphorique et la liberté d'expression que s'y accorde l'artiste dans sa relation à l'objet.

Situation d'apprentissage
Sur environ 6 séances et de préférence en binômes.
Contrainte technique : les trois dimensions / utilisation de matériel et objets de récupération.
Période de réflexion et concertation dans le groupe, croquis pour certains ou/et début de la mise en pratique du projet. L'exposition accompagnée du débat qui a eu lieu au préalable doit permettre à chacun de cerner la thématique et l'amplitude de l'interprétation du thème abordé.
Travail de correction reposant sur la difficulté à se défaire de l'imitation, s'en distancier, ou d'autres fois et malgré la phase préparatoire à ne pas tomber dans le maquettisme « littéral ».
Dernière(s) séance(s) avec mise en forme écrite (cartel et argumentation motivant la représentation / certains élèves plus avancés termineront la pose de la peinture blanche dans la chambre reconstituée servant de « présentoir », et la mise en scène de son installation.

Réalisations exposées
18 productions réalisées par 36 élèves.
Livret avec photographies, séquences retraçant l'installation de « la chambre blanche » et l'occupation de la commode-support (occupation aléatoire).