COLLÈGE GABRIEL SEAILLES

.ETABLISSEMENT : COLLEGE GABRIEL SEAILLES – VIC FEZENSAC (32)
Enseignante : Mme Maatougui, Arts Plastiques

Niveau : 6ème

Pistes de réflexion
• Élaboration d'un projet commun mathématiques/arts plastiques
 : La transformation, la déconstruction d'un espace géométrique tridimensionnel.
• Réaliser une production plastique exprimant l'espace et le temps au moyen d'images fixes et animées.

Proposition de travail
Etape 1 : « Vous réaliserez la maquette simplifiée d'une chambre par la conception de patrons » (croisement enseignements mathématiques et arts plastiques). 

Etape 2 : « Votre chambre prend vie, vous imaginerez une mise en scène insolite, rêvée, fantasmée, par la réalisation d'un stop motion qui vous permettra de fixer la progression de votre narration».
Etape 3 : « Par le biais d'un enregistrement sonore, vous évoquerez quelques détails pêle-mêle de votre chambre rêvée ».

Références
Exposition collective va dans ta chambre !
PES, Western Spaghetti, 2008.
ABSALON, Cellules d'habitation, 1992.

Situation d'apprentissage
Préparation à la visite : questionnaire individuel sur leurs chambres personnelles (ce que j'aime, ce que je n'aime pas, ce que j'aimerais avoir, comment je m'y sens etc.).
Visite de l'exposition collective va dans ta chambre ! Projection des élèves dans leurs propres fantasmes de chambres : croquis, prises de notes, témoignage des ressentis.
Présentation de la proposition de travail, recherches, mise en commun des idées et choix du projet définitif.
Réalisation des stop-motions sur postes informatiques : initiation au montage. Enregistrements sonores, choix du dispositif de présentation.

Réalisation exposée

« Déconstruction », installation vidéo.