COLLÈGE JEAN MOULIN

ETABLISSEMENT : COLLEGE JEAN MOULIN – TOULOUSE (31)
Enseignante : Hélène BERNUS, Arts Plastiques
Niveau : tous

Pistes de réflexion
• La chambre de mes rêves : le rationnel et l'irrationnel.
• Le rêve : ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil.
• Le rêve, le souvenir du rêve et ses significations.
• Le cauchemar, rêves et hallucinations.
• Expression des émotions positives ou négatives.
• Le rêve et les associations étranges d'objets ainsi que les situations bizarres.
• L'inconscient et/ou le surnaturel.
• L'activité cérébrale pendant le sommeil.

Proposition de travail
Ecriture d'un rêve : le récit, l'image du récit, le décalage entre le vécu et sa restitution, la chambre l'intime et le public, le statut du rêve chez l'adolescent, le statut des émotions dans l'art.
L'inversion, le renversement, la posture de la tête penchée ou tombante dans le sommeil et dans l'art, la lévitation à travers l'analyse d'œuvres.

Références
Füssli Le cauchemar 1781.
Picasso Le rêve 1932.
Pierre Puvis de Chavannes Le rêve 1883.
Tony Oursler Vidéo.
Bill Viola Stations 1994.
Man Ray Lee Miller, la tête renversée 1930.

Situations d'apprentissage
S'allonger sur une table noire et raconter un rêve la tête à l'envers.
Réalisation d'une vidéo.
Travail de la mise en scène, du cadrage, de la voix, de l'intonation.
La durée et l'organisation du récit.
Intervention sur un objet, le coussin, sa manipulation à des fins narratives et son détournement en tant que support vidéo.

Réalisation exposée
« La chambre de mes rêves ». Vidéo projetée sur un coussin.