COLLÈGE JULES FERRY

.ETABLISSEMENT : COLLEGE JULES FERRY – VILLEFRANCHE DU LAURAGAIS (31)
Enseignant : Domènec Montané Massard, arts plastiques
Niveau : 6ème/5ème/4ème

Pistes de réflexion
• Images, réalité, fiction. • La création, la matérialité, le statut et la signification des images. • Comment représenter sa personnalité à travers un travail de mise en page ?
• Travailler la notion d'intimité sur un petit format.
Proposition de travail
« Vous avez arraché la page de votre journal intime qui vous ressemble le plus. » Les élèves doivent produire une mise en page en mêlant : dessins, textes et collages.

Références
Paul GAUGUIN, Carnet de voyage « Noa Noa », Photographies, dessins, aquarelle gravures sur papier, 1901. Léonard DE VINCI, page du Codex d'Arundel, Plume et encre au lavis par dessus craie noire, 1501-1511. Marcel DUCHAMP, La boite en valise. Boite dépliante en carton, contenant des répliques miniatures de ses œuvres, mais aussi des photographies, 1936-1941.

.Situation d'apprentissage
Présentation et découverte de l'exposition itinérante Va dans ta chambre ! avec l'ensemble des classes, et visite de l'exposition éponyme à l'Espace Ecureuil avec une classe de 5ème.
En 2 séances :
1) Définition de « l'intime » et constitution d'une liste de ce qui caractérise un journal intime. Une feuille de papier dessin à grain de format 16x24 cm est distribuée à chaque élève qui débute un travail de mise en page mêlant : dessins, textes et collages.
2) Poursuite du projet. De la peinture acrylique et des gobelets d'eau sont mis à disposition des élèves, qui les utilisent pour changer la teinte et la texture de leur support.

Réalisation exposée

« Sans Titre », boîte conservant des fac-similés de pages de journal intime créés par les élèves de 6ème/5ème/4ème.