COLLÈGE LA PRAIRIE

ETABLISSEMENT : Collège La Prairie « Education Nouvelle » - TOULOUSE
Enseignants : Arts plastiques - Denis ROUGER
Niveau : 4ème1 (22 élèves)

Pistes de réflexion
• J'ai souhaité un projet collectif, une véritable expérience qui commence par la découverte de l'exposition puis l'enregistrement audio de leurs impressions.
• Pourquoi la chambre est-elle un lieu particulier ?
• Comment montrer la chambre ?
• L'intime est précisément ce qui nous échappe de l'autre, ce qui ne peut être exposé, et pourtant !...

Proposition de travail

La proposition est de travailler à partir de leurs expériences de l'exposition, de leurs ressentis face aux œuvres. réf : enregistrement réalisé pendant la visite
Les élèves ont à prendre en charge l'ensemble du projet, du choix de la méthode à la démarche collective, au processus de création ainsi que le choix de la production pour l'exposition « Chambre avec vues ». réf : voir photo n°1
L'objectif est de permettre aux élèves d'exercer et de transférer leurs compétences dans une autre situation d'apprentissage.

Références

Tadeshi Kawamata « les huts » 2010 et Oliver Jeffer « dipped painting » 2012-2015 - Ressource dossier « Chambre avec vues »

Situation d'apprentissage
1er séance : « vue sur sa chambre », chaque élève a dû réfléchir sur ce qu'il voulait montrer de sa chambre, de son intimité, un point de vue en photographie. Cette séance d'échanges sur leurs réalisations photographiques permet d'ouvrir sur le projet pédagogique. Organisation de la séance, métiers d'élève : secrétaire tableau, donneur de parole, gardien du temps.
2ème séance : la préparation de la visite à partir du plan de l'exposition et l'explication des conditions pour effectuer la visite (attitude et circulation en toute discrétion pour permettre d'enregistrer leur visite au dictaphone).
3ème séance est consacrée au retour de la visite sous forme d'échange collectif à partir de leurs ressentis. Un montage de 20 minutes des enregistrements audio ont permis de dégager des pistes de réflexion et axes de travail. Organisation de la séance, métiers d'élève : secrétaire tableau, donneur de parole, gardien du temps.
3 séances supplémentaires permettront aux élèves de choisir et mobiliser des langages pour proposer une installation collective avec une intention artistique.

Réalisation(s) exposée(s)
Un cocon lumineux, un refuge représentant leur chambre. 1.50m / 2m