COLLÈGE LAKANAL

ETABLISSEMENT : COLLEGE LAKANAL – Foix (09)
Enseignante : Valérie Damblé, Arts Plastiques
Niveau : 4 classes de 3ème

Pistes de réflexion
• Porter un regard sur son environnement quotidien, celui de l'espace de « la chambre à soi ».
• Proposer une découverte sensible de ce lieu familier et intime à travers différents dispositifs de représentation : dessin, gravure, photographie et expression écrite. • Présenter une diversité de points de vue : relation entre l'intérieur et l'extérieur, perception et sensations vécues, mémoire d'un lieu et traces de son identité.

Proposition de travail
Votre chambre personnelle sera le support d'un projet de création. Pour en révéler l'espace, son aménagement et l'ambiance en fonction de vos goûts et centres d'intérêts, vous réaliserez :
Un plan dessiné, simplement au trait, en vue aérienne sur une feuille à dessin (format 15x21cm).
Deux prises de vue photographiques (une à l'intérieur de la chambre et une depuis la fenêtre.
Un texte pour présenter, décrire l'aménagement (mobilier, couleur), l'ambiance de votre chambre et les sensations éprouvées, le dessin d'un objet que vous aimez particulièrement ou représentatif d'une activité préférée.
Avoir une réflexion sur le point de vue et le cadrage de la photographie de la chambre. L'ensemble de vos propositions fera l'objet d'une présentation originale.

Références
Exposition itinérante de la Fondation Espace Ecureuil va dans ta chambre !
Livre « Chambres » d'Armelle Caron.
Alper Yesiltas (série photographique, réalisée de 2005 à 2017, depuis sa chambre sur la même petite fenêtre du bâtiment en face du sien).
Pierre Sauvage (gravures d'objets du quotidien sur des mini-gommes tampons).
Agnès Dubart (pratique de la gravure).

Situation d'apprentissage
Présentation des œuvres d'Armelle Caron et d'Alper Yesiltas par vidéo-projection.
Découverte de leurs démarches et de celles d'autres artistes qui ont choisi la chambre comme sujet d'inspiration et d'expressions diverses.
Représentation dessinée, de manière simplifiée et en vue aérienne de l'espace de la chambre, en précisant les accès, les ouvertures, l'emplacement du mobilier principal.
Prise de vue photographique de l'espace intérieur de la chambre et depuis la fenêtre, sur le paysage extérieur.
Intervention de l'artiste graveuse Agnès Dubart dans le cadre de son exposition « Sillonner le monde, en transition » à la Galerie du collège.
Expérimentations de techniques de gravures (xylogravure sur bois et taille-douce sur rhénalon) et impression d'estampes à partir du motif d'un objet personnel qui a de l'importance.
Ecriture d'un texte pour décrire le souvenir de la topographie et de l'ambiance de la chambre en fonction des goûts et centre d'intérêts personnels (non montré pour l'exposition).

Réalisation exposée
« Mémoire de chambres ».
Installation de deux paravents (grilles), avec 20 panneaux (en verre organique), présentant des dessins, des gravures (xylogravures, taille-douce) et des photographies.