COLLÈGE LES VIOLETTE - MME SEMPOIL

ÉTABLISSEMENT : COLLÈGE LES VIOLETTES – AUCAMVILLE (31)
Enseignante : Rachel Sampoil, Arts Plastiques
Niveau : 4ème

Pistes de réflexion
• Comment se représenter sans prendre en compte son apparence physique ?
• Comment évoquer, présenter ce qui nous est intime et qui échappe à l'autre ?
• Saisir et interroger le potentiel expressif du médium dans la réalisation d'une production artistique.
• Comprendre que certaines modalités du dispositif de représentation, peuvent permettre à l'auteur d'impliquer le regardeur, le spectateur.


Proposition de travail
« Derrière cette porte, mon univers. » : après avoir découvert et mener une réflexion autour du potentiel expressif du médium et de la valeur rhétorique que peut posséder l'objet non artistique en art, élaboration individuelle d'un autoportrait en trois dimensions à partir d'éléments hétérogènes.

Références
Christian Boltanski, Vitrine de référence, 1971.
René Magritte, Les valeurs personnelles, 1951.
Joseph Cornell, Untitled (Penny Arcade Portrait of Lauren Bacall), 1945-46.

Situation d'apprentissage
Présentation du sujet : « Derrière cette porte, mon univers ».
Objectif : Réalisation d'un projet interrogeant l'élève sur le potentiel expressif du médium dans l'optique d'évoquer ce qui nous est intime.
Pratique : Création d'une boîte et d'une porte derrière laquelle se cache votre espace personnel.
Contrainte : Les éléments qui constituent l'espace doivent permettre de représenter vos goûts, ce qui vous caractérise.
Mise en commun : Références et verbalisation menant à une réflexion sur l'espace intime. Présentation des œuvres de la Fondation espace écureuil dans le cadre de l'exposition Va dans ta chambre !

Réalisation exposée
« Derrière cette porte, mon univers ».