COLLÈGE PAUL CEZANNE

ETABLISSEMENT : COLLEGE PAUL CEZANNE – MONTRABE (31)
Enseignantes : Mme Bonnaudeau, Arts Plastiques et Mme Capel, Ulis
NIVEAU : Dispositif Ulis.

Piste de réflexion
• A quoi fait-on allusion en arts plastiques quand on parle d'espace ?
• Différence entre deux et trois dimensions.
• Quel dispositif de présentation à imaginer. Comment occuper l'espace d'exposition ?
• Rapport entre réalité/fiction ; intérieur/extérieur.
• Comment représenter un lieu choisit, comment en faire un espace réel ou imaginaire, un endroit secret pour jouer, rêver, se reposer ? Quels objets pour cet endroit ?

Proposition de travail
Représenter en deux et trois dimensions.
Dessiner l'espace et les objets de votre chambre.
Représenter un espace selon votre choix : intérieur ou extérieur.
Transposer cet espace en un lieu de rêve rien que pour soi.
Fabriquer Le lieu de rêve en trois dimensions. Le peindre.
Rechercher des images « d'objets de désirs » pour cet espace personnel.
Assembler objets et images à la maquette.
Imaginer une présentation pour mettre en valeur votre production.
Chercher une disposition des productions entre elle pour le lieu d'exposition.
Fabriquer les supports nuages en déterminant une forme à partir de papier froissé. Assembler maquette-nuage et autres objets choisis.
Description-Commentaires :
Le dessin de la chambre personnelle permet la cohésion du groupe Ulis. Les élèves remarquent les écarts mais constatent qu'ils possèdent beaucoup d'objets en commun.
L'espace personnel à imaginer conduit vers les notions de protection, d'isolement, de voyage (abri, cabane, éléments de paysage : arbre, vague, coquillage, nuage bateau, fenêtre). Les objets de désir sont en cohérence avec l'espace représenté... La volonté est de présenter les productions suspendues et mobiles comme en voyages.

Références
Henri Matisse, Intérieur, le bocal de poissons rouges. 1914.
René Magritte, Les valeurs personnelles. 1952. La réponse imprévue.1933.
Christian Boltanski, Les ombres. 1984.
Nils-Udo, Porte en 1980 et Nid rouge en 1999.
Wang Du, Tunnel espace-temps. 2004.

Situation d'apprentissage
Représentation en deux dimensions. Utiliser le dessin. Recherche d'imitation.
Expérimenter les effets des couleurs.
Regarder, observer, échanger pour comprendre le geste plastique et artistique de l'artiste pour raconter, exprimer.
Représentation en trois dimensions avec la prise en compte des outils, supports, matériaux et gestes pour élaborer le volume.

Réalisation exposée
Installation de 10 productions suspendues.