COLLÈGE PIERRE BAYLE

ETABLISSEMENT : COLLÈGE PIERRE BAYLE PAMIERS – ARIÈGE (09)
Enseignantes : Mme Ribouleau, Arts Plastiques et Mme Calmon, Français
Niveau : 4ème

Pistes de réflexion
• La collecte de matériaux comme témoignage du présent, du quotidien de chaque élève.
• Les empreintes comme moyen de conserver des traces plastiques de ce présent.
• L'empreinte comme intrusion du réel dans une production plastique. En quoi ce réel, par le jeux du hasard lié à la nature même de l'empreinte, de son imprévisibilité, peut devenir source d'inspiration, de réflexion, de rêve et faire émerger des mots, un texte...
• Dialogue entre le texte et l'image dans une composition plastiques.

Proposition de travail
Récupération d'objets dans la chambre : réflexion sur la notion de collecte d'objet, de matériau.
Observation des différents objets, leurs fonctions, leurs formes, leurs textures.
Réalisation des empreintes de ces objets avec une presse et de l'encre d'imprimerie. Observations des traces graphiques réalisées, quels effets produits.
Observer la ressemblance ou l'écart existant entre l'empreinte et sa matrice.
Accepter de se laisser surprendre, se saisir de cette surprise pour trouver des mots, créer un texte.
Composer un document papier où le texte et les images se rencontrent.

Références
Christian Boltanski ; Vitrine de référence ; 1971 ; Bois, Plexiglas, photos, cheveux, tissus, papier, terre, fil de fer.
Pierre Alechinsky, Bouche d'eau II, 1986, fusain, pierre noire sur papier.
Eugène Delacroix, Carnet de voyage, 1832, au Maghreb et en Andalousie.

Situation d'apprentissage
L'exposition (itinérante et vidéos du site internet) va dans ta chambre !
Recherche internet sur les artistes présentés et leurs démarches.
Discussion autour des œuvres et de leur présentation.
Présentation du projet autour de l'empreinte. Collecte d'objets dans la chambre de chaque élève. En classe, réalisation des empreintes des éléments collectés. Écriture des textes et mise en forme d'un document mêlant textes et images.
Réflexion sur la présentation des œuvres.

Réalisation exposée
« Impressions d'impressions ».