COLLEGE PIERRE DARASSE

.ETABLISSEMENT : COLLEGE PIERRE DARASSE – CAUSSADE (82)
Enseignante : Mme Lhoste, Arts Plastiques
Niveau : 3ème

Pistes de réflexion
• Savoir exprimer un ressenti, des sentiments à partir de souvenirs personnels, dégager des mots clefs.
• Transformer, utiliser le tissu comme matériau ou support afin de lui donner un nouveau sens symbolique.
• Inscrire, écrire sans outil graphique en utilisant seulement des matières textiles (fils, laine).

Proposition de travail
« Mon bout de tissu »
Les élèves ont collecté, récupéré, sélectionné un vêtement ou un échantillon textile qui représente symboliquement quelque chose pour eux mais qu'ils ne mettent plus ou qu'ils n'utilisent plus. Ce textile représente alors leur passé.
Par la suite, les élèves ont répondu sur papier à un questionnaire :
1) Qu'est-ce que représente ce textile pour vous ?
2) Quels souvenirs il évoque ?
3) Lister des mots (qui symbolisent votre textile).
Garder 3 mots clefs (ceux qui semblent les plus pertinents).
Dans un second temps, ils devaient lier, intégrer ces mots à leur textile en utilisant seulement des matières textiles sans outil graphique. Les élèves ont été amenés à coudre, broder, évider, expérimenter divers gestes et techniques.

.Références
Annette Messager, Jalousie. 2010.
Pablo Lehmann, Camisa de Cortázar.
Fanny Viollet, Lambeaux de souvenirs. 1999.

Situation d'apprentissage
Les élèves ont amené leur textile. Ce dernier a pu être conservé en l'état, entier ou bien transformé selon le choix de l'élève. Ils ont par la suite répondu au questionnaire et ont dégagé des mots clefs. Plusieurs séances de pratique leurs ont permis d'expérimenter différentes techniques pour inscrire, lier leurs mots. Les élèves, filles comme garçons ont appris à coudre, broder. Ils ont dû obligatoirement utiliser au minimum deux techniques différentes dans leur production.

Réalisations exposées
Les élèves des classes de 3ème vous proposent différentes pièces de textiles : vêtements, échantillons. Des mots sont intégrés permettant de symboliser les souvenirs auxquels ils renvoient.
Ces textiles sont présentés en tas afin d'évoquer les vêtements que les adolescents peuvent laisser dans leur chambre au sol.