COLLÈGE PIERRE DE FERMAT

COLLÈGE : PIERRE DE FERMAT – TOULOUSE (31)
Enseignante : Séverine Robichez, Arts Plastiques
Niveau : 5ème et atelier vidéo

Pistes de réflexion
• Découvrir l'image à travers des techniques et des dispositifs variés.
• Exploiter le pouvoir évocateur de la chambre afin de construire une narration par l'image.
• Concevoir un dispositif de présentation, inscrire une production dans un espace donné.

Proposition de travail
« J'ai ouvert la fenêtre de ma chambre » : peinture à l'aquarelle sur papier, travail individuel.
« Range ta chambre, dérange ta chambre » : fabrication d'un flip book, technique du dessin au feutre, travail individuel.
« La chambre idéale » : réalisation d'un film d'animation avec des petits objets de la chambre, travail de groupe.
Découpage et collage des planches contacts et des bandes de photographies sous forme d'une « pellicule » d'images fixes mimant le montage vidéo. Installation de guirlandes de photos et d'une photographie de format A3.

Références
Les époux Arnolfini, 1434, Jan Van-Eyck.
La chambre, 1888, Vincent Van Gogh.
La condition humaine, 1933, René Magritte.
Il était une chaise, 1957, Norman Mac Laren et Claude Jutra.
Réveils, 1988, Pierrick Sorin.
Cats in Paris, 1993, Sandy Skoglund.
Red room (child), 1994, Louise Bourgeois.
Une chambre en ville, 1996, Dominique Gonzalez- Foerster.
Nimbus Cukurcuma Hamam II, 2012, Berndnaut Smilde.

Situation d'apprentissage

Recherches picturales autour du paysage rêvé depuis la fenêtre de sa chambre.
Travail rapide à l'aquarelle permettant à chaque élève de faire plusieurs propositions plastiques.
Réflexion sur intérieur/extérieur, réel et imaginaire. Description d'une œuvre en employant un vocabulaire adapté.
Visite de l'exposition Va dans ta chambre.
Réalisation de petits flip-books en papier, travail sur la suite et le défilement d'images fixes permettant une narration graphique.
Questionnement autour de l'animation et de l'image en mouvement. Ecriture de petits scénarios par groupe sur le thème de la chambre idéale. Prises de vues photographiques et travail sur l'ordre des séquences, le montage.
Réflexion sur le dispositif final et les contraintes de présentation.

Réalisation exposée
Installation composée d'une photographie couleur de format A3 et de 30 bandes d'images imprimées sur papier de longueur variable.