COLLÈGE SIMONE VEIL

ETABLISSEMENT : COLLEGE SIMONE VEIL – MASSEUBE (32) 

Enseignante : Mme Cazenave, Arts plastiques

Niveau : 3ème

Pistes de réflexion 

• La matérialité de l'œuvre, l'objet et l'œuvre : Elaborer une production qui questionne les effets de décontextualisation/recontextualisation des objets ou des images dans une démarche artistique.
• Développer en fin de cycle 4 un réflexe d'autonomie pour porter la notion de projet et répondre à des intentions, des recherches ou des initiatives personnelles.

Proposition de travail
La chambre sera le milieu dans lequel apparaîtront des images réelles ou non de « vues » pouvant être de diverses natures. Elle sera également le réceptacle d'une installation, d'une mise en scène, d'objets entremêlés. Un habillage organisé portant l'apparence d'un pêle-mêle liant intention et perception montrera une réflexion commune.
Opérez un choix parmi ces dix notions : mémoire, espèce d'espace, scénariser, mettre en scène, scénographier, mise en abyme, abri, se cacher/se dévoiler, intime, animalité, songe ou cauchemars, paysage(s)..
Se questionner sur votre propre perception de l'espace « chambre ».

Références
Jeff Wall, La chambre détruite. 1978.

Roy Lichtenstein, chambre à Arles. 1992.
Jan Van Eyck, Les époux Arnolfini. 1434.




Situation d'apprentissage
Analyse à l'oral du contenu de la mallette itinérante. Lecture de morceaux choisis dans la bibliographie proposée et choix d'une phrase par élève liant ainsi désir d'œuvre et support littéraire.

Choix d'une notion par élève dans la liste proposée vu dans le contexte familier et quotidien de la chambre. Réalisation de croquis rapides des projets, liste des matériaux et objets nécessaires à la réalisation. Elaboration du dispositif de présentation, prise en compte du lieu d'exposition et réflexion commune afin de déterminer les moyens nécessaires à une cohésion plastique.

Réalisation exposée
« L'art en chambre ».