COLLÈGE STELLA BLANDY

.ETABLISSEMENT : COLLEGE STELLA BLANDY – MONTESQUIEU VOLVESTRE (31)
Enseignants : L.Condy, Arts plastiques ; G.Cottin, Technologie ; M.Ferrandez documentaliste.
Niveau : 5ème

Pistes de réflexion
• La chambre est le lieu où se réalise les rêves au double sens du terme, songes et cauchemars, aspirations et projections de soi.
• Dès le premier dessin, la chambre a posé la question de la représentation de l'espace : Quel(s) point(s) de vue ?
Comment je montre ce que je vois ?
Ce qui est derrière moi ? Ce qui est en moi ?
C'est donc tout naturellement que nous avons démultiplié et confronté les points de vue en y matérialisant les rêves.

Proposition de travail
Temps 1 : Représenter sa chambre en dessin. Temps 2 : Réaliser la maquette, réelle et virtuelle, de sa chambre idéale.
Temps 3 : Incitation : extrait de La science des rêves de Michel Gondry.
« Tes rêves (ou tes pires cauchemars) ne sont plus simplement dans ta tête, ils s'invitent dans ta chambre, sautent sur le lit, sortent des murs, se collent au plafond, traversent la chambre de la porte à la fenêtre pour nous émerveiller ou nous effrayer. » Pâte à modeler et autres matériaux de récupération. Temps 4 : « Faites nous rentrer dans votre chambre de rêve. » Prises de vue.

Références

Van Gogh, La chambre à Arles, 1888-1889, huile sur toile. Dorothea Tanning, Hôtel du Pavot, chambre 202, 1970-73, sculpture, installation.
Sandy Skoglund, Revenge of the goldfish, 1981, photographie. -Marc Le Mené, série Chambres mentales, 1996. Photographies. -Camille Lavaud, La chambre de Jenny Dorr, 2018, décor de film, Lieu-Commun

Situation d'apprentissage

Préparation à la visite et à la réalisation du projet : réalisation d'un livret personnel : dessiner sa chambre, y consigner ses rêves, ses peurs, ce que représente la chambre pour soi, ce qu'on y fait (lien avec la chambre de Van Gogh). Réalisation d'une maquette en arts plastiques et modélisation d'un espace familier avec logiciel en technologie. Travail en binôme.
Questionnement sur la mise en espace, les rapports d'échelle, les matériaux, les textures, sur les écarts entre espace matériel et espace virtuel.
Visite de l'exposition va dans ta chambre ! (Dessiner sa chambre préférée). Matérialiser ses rêves, 1 séance/ Prises de vue.
Questionnement sur le point de vue, l'angle de vue et le cadrage.

Réalisation(s) exposée(s)
« Chambres de rêve, chambres à rêver ».
Ensemble de textes, dessins et prises de vue imprimées collés sur lés de tapisserie.