COLLÈGE VAL D'ADOUR

ETABLISSEMENT : COLLEGE VAL D'OUR – RISCLE (32) 

Enseignants : A. Hélius, Arts Plastiques ; G. Fontan, lettres modernes ; L. Tocaven, SVT.
Niveau : 3ème

Pistes de réflexion
• L'identité artistique (autoportrait et autobiographie).

• La diversité des modes d'expression artistique.
• Les espaces de travail des artistes, leurs diversités et leurs influences sur la création.

• La scénographie d'art.

Proposition de travail
En arts plastiques : Réalisation d'un autoportrait en trois volets puis en trois dimensions. Proposition dessinée d'un espace idéal de création.
En cours de lettres : Rédaction de la description sensorielle d'un lieu idéal et utopique.
Intervention de Dominique Delpoux, artiste photographe en résidence au lycée de Vic-en-Bigorre afin de permettre aux élèves de pérenniser leur installation sous la forme d'une photographie. Enregistrement vocal de quatrains écrits en lettres à partir de la visualisation de l'espace idéal de création.

Références
Autoportraits de Rembrandt, Frida Kahlo, Daniel Spoerri.
Etude de l'œuvre de Vincent van Gogh, de Pablo Picasso.
Visions simultanées de Umberto Boccioni (1911), M-Maybe de Roy Lichtenstein (1965). Conditions de travail des artistes du Street Art et du Land Art.
Scénographies de l'exposition va dans ta chambre !
En lettres, lecture d'un corpus de descriptions littéraires de chambres (Jean Cocteau, Gustave Flaubert, Marcel Proust et Charles Baudelaire).

Situation d'apprentissage
Apprentissages théoriques (références littéraires/artistiques en rapport avec le thème de l'identité). Travail personnel et individuel en classe et à la maison, écrit, pratique ou oral.
Travail en groupe et en autonomie lors de la rencontre avec Dominique Delpoux : installation, photographie et enregistrement audio.
Visite de l'exposition va dans ta chambre ! avec livret d'activité et restitution en classe.

Réalisation exposée
Un film retraçant le cheminement pédagogique et artistique des élèves, réalisé sous la supervision de Cyril Estager, assistant d'éducation.