ECOLE ANGELA DAVIS - MME BOUSSARIE

ETABLISSEMENT : Ecole maternelle Angela Davis - RAMONVILLE
Enseignante : Mme Boussarie Véronique
Niveau : PS / MS

Pistes de réflexion

• Comment fabriquer des abris pour les petits personnages de la classe?
• Comment présenter nos abris ?
• Comment réaliser un abri géant ?
• Créer et présenter une chorégraphie sur le thème de la chambre et de l'abri.

Proposition de travail

• Visite et appropriation de l'exposition « Va dans ta chambre »
• Lecture d'albums sur le thème des chambres. Dans une chambre : ce qu'il y a... Ce que j'y fais... Ce que j'y ressens...
• Observation d'abris dans des documentaires sur les animaux, dans les albums de littérature de jeunesse
• Fabrication d'abris pour les petits personnages de la classe  : recherche de matériaux dans la classe, comment les assembler, comment embellir son abri.
• Ecriture d'un cartel pour son abri avec personnage
• Organisation de notre collection d'abris
• Réalisation d'un abri géant collectif.

Références 

• L'exposition « Va dans ta chambre »
• Les chambres dans les albums de jeunesse : « Quand j'avais peur du noir » de Mireille d'Allancé (Ecole des loisirs), »Verdurette cherche un abri », « Grosse colère », « Une chambre rien que pour moi » de Susan Perez, « La chambre du lion » de Adrien Parlange (Albin Michel jeunesse)
• Documentaires sur les maisons des animaux
• « Abris » d'Emmanuelle Houdart (Les fourmis rouges), « La moufle »
• Les abris des artistes : Ernesto Netto, Nils Udo, Patrick Dougherty, Tadashi Kawamata

Situations d'apprentissage

• Visiter l'exposition à la Fondation Ecureuil : jeu des détectives (retrouver les chambres correspondant aux photos)
• Dessiner ce qu'on a vu à l'exposition, ce qu'on a préféré. Commenter.
• Explorer pour rechercher comment fabriquer un abri en volume avec des matériaux et des techniques parmi ceux déjà utilisés en classe.
• Comment réaliser un abri en papier ? Comment faire tenir sans coller ? Froisser, plier, rouler...
• Choisir un petit personnage parmi ceux de la classe, le nommer. Réaliser un abri pour lui. Faire visiter son abri : par où on y entre, ce qu'il contient, comment il protège....
• Concevoir et réaliser un abri géant collectif : nid ? Grotte ?
• Mettre en valeur des abris individuels dans une exposition à destination des parents dans l'école.

Réalisation exposée :

• « ? »
• Production collective à poser constituée d'un abri en carton peint et décoré.