ECOLE ANGELA DAVIS - MME VIDAL

.ETABLISSEMENT : Ecole maternelle Angela Davis, circonscription HG 10
Enseignant : Laure Vidale
Niveau : MS et GS

Pistes de réflexion

L'exposition « Va dans ta chambre » a permis de découvrir un espace intime, qui résume ce que l'on est. Par conséquent, la question de l'identité nous interroge.
• A qui ressemble-t-on ?
• A qui ne ressemble-t-on pas ?
Pour cela, les élèves ont découvert de nouvelles techniques artistiques.
• La mise en abyme
• Le portrait et l'autoportrait

Proposition de travail
• Visite de l'exposition « Va dans ta chambre », appropriation de l'espace et des éléments qui le composent
• Observation de portraits et d'autoportraits : Van Gogh, Norman Rockwell
• Observation de la mise en abyme de portraits de John Stezaker, interrogation sur la ressemblance entre un parent et son enfant
• Définition et réalisation de son autoportrait pour identifier les parties du visage, le cou et le buste
• Réalisation d'une mise en abyme par le collage de la photographie de l'enfant et de celle d'un de ses parents
• Assemblage des portraits pour créer une œuvre

Références
• Autoportrait Vincent Van Gogh (1889)
• Triple portrait (1960) de Norman Rockwell
• Photographies de John Stezaker (Mise en abyme)
• Photographies de Philippe Pache (Portrait)
Situation d'apprentissage

• Faire son autoportrait : se dessiner en utilisant un miroir pour prendre conscience des parties de son visage
• Photographier un de ses camarades et un de ses parents, comprendre le fonctionnement de l'appareil photo et l'utiliser, apprendre à cadrer
• Utiliser des boites à chaussures pour représenter l'espace de la chambre
• Transformer les deux photographies : plier, choisir une partie du visage, tracer, découper et coller la partie du visage du parent sur la sienne
• Ajuster la photographie pour la coller dans son support
• Assembler les différents supports ensemble pour créer une œuvre collective

Réalisation(s) exposée(s)
« Portraits de famille » Assemblage des portraits enfant/parent avec leur support.