Ecole Bessières - Mme Long

ETABLISSEMENT : Maternelle L'Estanque Bessieres
Circonscription : HG8, Lanta
Enseignante : Ghyslaine LONG
Niveau : Grande Section

Pistes de réflexion

• L'universalité de la chambre, que l'on habite une maison ou une caravane, à travers les émotions, les sentiments que ressentent les enfants dans leur chambre.

Proposition de travail
A partir de l'œuvre de l'exposition itinérante « Cabane », réflexion sur les fenêtres comme ouverture sur l'extérieur mais aussi sur l'intérieur de nous-mêmes, nos émotions. Comment les représenter ?
Le livre « Dans ma chambre », recueil de photos de chambres d'enfants à travers le monde a été le départ d'une réflexion sur les inégalités d'environnement ainsi que la présence d' objets indispensables dans une chambre.

Références
 OEuvres de l'exposition itinérante :une oeuvre en particulier « Cabane » de Nick Olson et Lilah Horwitz
 Bibliographie : « Dans ma chambre » de James Mollison

Situation d'apprentissage :
1 Lister les émotions et images : sécurité, douceur, amour, se sentir bien, sommeil, réveil nuit, lumière, douceur, doudous, cauchemars, attrape-rêves, jouets, livres…
2 Comment traduire ces « fenêtres » sur nos sentiments : ce seront des boîtes en couleur qui émergent sur le panneau, où on peut voir à l'intérieur.
3 Pour parler de l'universalité des chambres, après une réflexion collective, nous choisissons de faire un fond avec une accumulation de photographies en noir et blanc de nos chambres.
4 Quant à l'expression orale et écrite, les sentiments évoqués seront écrits dans des « bulles » reliées à des dessins d'enfants.

Réalisation(s) exposée(s)
Notre production collective : sur un fond (collage de photos des chambres) dans différentes valeurs de gris, émergent des boîtes couleurs dans lesquelles on voit les sentiments et les représentations des enfants.