ECOLE DE LAUNAC

.ETABLISSEMENT : Maternelle de Launac (31 530)
Circonscription : HG 26 Léguevin
Enseignants : Mme Roche
Niveau : GS

Pistes de réflexion

• Que retrouve-t-on dans une chambre ?
• A quoi sert une chambre ? / Que peut-on faire dans une chambre ?
• Que voudriez-vous voir / avoir dans votre chambre ?
• Quelle serait la fonction première de votre chambre ?
Proposition de travail
autour de la tapisserie (observation, réflexion, pratique collective puis individuelle) mais surtout autour de la chambre « idéale, rêvée » (réflexion puis réalisation collective)

Références
- Exposition de l'Espace Ecureuil « Va dans ta chambre » + chambre itinérante
- Livres / albums : « Ma petite chambre » de Christine Roussey, « la chambre du lion » de Adrien Parlange, « Abris » de Emmanuelle Houdart
- Reproductions d'œuvres sur la chambre (Ron Mueck, Toulouse Lautrec, Van Gogh, Tracey Enim, Florence Dorléac, Bram Boo, Edward Munch, Eugène Delacroix)

.Situation d'apprentissage
Essais de tapisseries : reprise de techniques plastiques vues durant l'année, et option individuelle pour le choix des différents médiums, outils et gestes à pratiquer pour arriver à la réalisation désirée.
Réalisation de la mise en valeur de leur objet personnel (rapporté de chez eux) pour être exposé dans la chambre. Ainsi que réalisation du décor de la chambre « idéale » dépeinte de façon collective par la classe.

Réalisation(s) exposée(s)
Une chambre qui se veut apaisante (tons de bleus pastels, plutôt clairs),
une chambre qui se veut reposante (matelas confortable, couverture et coussin doux et moelleux, nuages et bulles au plafond, pour rêver, s'envoler), une chambre qui se veut exploratrice (jouets d'enfants exposés, jouets à utiliser, mais aussi un coffre à jouets, des trésors cachés)