ECOLE DE VAUDREUILLE

ECOLE PRIMAIRE – VAUDREUILLE (31)
Enseignants : Sarah Rolland
Niveau : Grande Section de Maternelle au CM2

Pistes de réflexion
• Point de départ : quel est le meuble emblématique de la chambre : le lit (et le/les doudous souvent indispensables à un bon sommeil à cet âge-là)
• Découverte du design et de l'architecture d'intérieur
• Choix du cadrage du thème photographié qui exprime un point de vue
• Prendre conscience que la création d'une œuvre, et son installation, est le résultat de réflexions personnelles et/ou de groupe et d'influences d'autres créateurs (reproduits à l'identique ou avec des
modifications).

Propositions de travail
• La chambre et le lit qui est un espace à part entière dans l'espace chambre : le lit, un abri, un nid, une cabane pour les enfants, choisir les matériaux pour illustrer le choix de chaque élève
• Le doudou : objet intime qui recueille les joies et les peines des enfants, le photographier pour le montrer afin d'exprimer un point de vue (le cadrage)
• Scénographier les productions : Comment montrer les productions pour l'exposition ?, rechercher les moyens et les effets produits pour la « meilleure » mise en valeur des productions, prendre en
compte le spectateur

Références
• l'exposition « Va dans ta chambre », 2 019 et principalement l'oeuvre de Christian Bernard réalisée à partir de l'œuvre de Sarkis qui clôture l'exposition et nous offre la maquette d'une chambre vide que les élèves vont peu à peu investir
• Le lit, de Bram Boo, 2 008 (transformation d'un lit)
• Cabane, de Nick Olson et Lilah Horwitz, 2 012 (mise en scène de la chambre, création d'une atmosphère)
• Sleeping is like death, Chiaru Shito, 2012 (mise en scène de la chambre, création d'une atmosphère)
• magasines et livres dont

Situations d'apprentissage
• Avant la visite :
- étude de l'affiche : qu'évoque pour eux le dessin et la phrase « Va dans ta chambre ! »
- sa chambre : la dessiner le plus précisément possible (approche du point de vue et du plan) puis imaginer la chambre qu'ils aimeraient avoir
- son doudou : le dessiner, Que représente-t-il pour eux ?
- la chambre : Qu'y fait-on ? Qu'aimes-tu y faire ? Que n'aimes-tu pas y faire ? Qu'y trouve-t-on ?, recueil des représentations
- la chambre d'un adolescent : « A quoi ressemble-t-elle ? Qu'y font les adolescents ?, recueil des représentations
• Visite de l'exposition « Va dans ta chambre » : en petits groupes, accompagnés d'un adulte, chaque élève a un carnet avec des questions auxquelles ils répondent
• Choix d'un thème pour décorer leur chambre puis « étude » de livres et de revues de design afin de choisir des articles pour aménager leur chambre
• Réalisations d'œuvres individuelles à partir du thème choisi pour aménager et décorer leur chambre qui sera leur fil conducteur :
- réalisation d'une maquette au 1/10e du lit, en lien avec le thème choisi, avec choix des matériaux les plus adaptés pour réaliser le « décor »
- aménagement et décoration de la maquette (réalisée par l'enseignante) fabriquée à partir de l'œuvre de Sarkis en choisissant des pièces de design (mobilier associé à la chambre) à l'aide de revues et de livres en respectant le thème choisi
- photographies de leur doudou ty préféré (le choix du doudou, peut-être l'étape la plus difficile pour certains !) avec 2 contraintes : faire 3 photos sur lesquelles on pourra reconnaître le doudou (mais 3 différentes)
faire 3 photos sur lesquelles on ne pourra pas reconnaître le doudou (mais 3 différentes)
• Mise en scène les maquettes réalisées
• Ateliers d'expression poétique à partir des thèmes de la nuit, du sommeil, des rêves et des cauchemars
• Ateliers d'expression corporelle (danse, cirque, théâtre, chant et poésie) : créer un spectacle à partir
du titre « Va dans ta chambre » sur les thèmes du coucher, des rêves et des cauchemars

Réalisation exposée
« Fais de beaux rêves »