ECOLE FALGUIERE

ETABLISSEMENT : EEPU Falguière - TOULOUSE
Circonscription : HG4
Enseignant : Guillaume DUBUC
Niveau : ULIS

Pistes de réflexion

• Se raconter à travers la représentation d'un espace intime réel ou fictif
• Représenter sans soucis de réalisme : vers le pictogramme
• Accepter les contraintes pour explorer de nouveaux modes de représentation
• Laisser s'exprimer son imagination pour se raconter

Propositions de travail
- Explorer : représenter des objets, des meubles, des décorations et des actions liés à la chambre sans soucis de réalisme, en éliminant les détails superflus.
- Expérimentation : utilisation des explorations précédentes pour créer une collection personnelle d'objets, meubles, décorations et actions.
- Exploitation : composer une chambre (réelle ou imaginaire) à partir le collection réalisée.
- Opérations plastiques : peindre, découper, copier, symboliser, simplifier, suggérer, conceptualiser, collectionner, composer

Références
Joaquín Torres García : composition (1931), composition (1931), sans titre (1943)
Paul Klee : Insula Dulcamara (1938)
Simone François : Composition Bol, Théière et Citron
Jean Arp : Tête-moustache et bouteilles (1929)
Exposition « Va dans ta chambre ! »

Situations d'apprentissage

Séance 1 : lister et catégoriser (meubles, objets, actions, décoration) des mots liés à la chambre.
Séance 2 (exploration) : représenter des mots listés à la séance 1. Contraintes : utilisation d'un pinceau plat large, monochromie, taille des supports. Toutes les productions sont affichées et resteront affichées jusqu'à la fin du projet.
Séance 3 (exploration) : représenter des mots listés à la séance 1. Contraintes : technique du papier déchiré, monochromie, pas de collage ni d'assemblage. Toutes les productions sont affichées et resteront affichées jusqu'à la fin du projet.
Séances 4 et 5 (expérimentation) : représenter des mots choisis dans la liste de la séance 1 en utilisant les deux techniques explorées en choisissant la technique la plus adaptée. Petit à petit, les élèves investissent spontanément de nouvelles techniques avec le papier (collage, assemble, pliage) et représentent des mots non listés en lien avec la chambre.
Séance 6 (exploitation) : composition d'une chambre réelle ou imaginaire à partir de la collection créée.
Séance 7 : comparaison avec les références artistiques

Réalisation(s) exposée(s) :
Réalisations de la séance 6.